| Liste des termes correspondant à "mecque". | 1 Termes trouvés. |
M
- Mecque (la), Makka (Makkah) : Ville de la péninsule arabique (arabie saoudite), centre religieux de l'Islam.
Le prophète Mohammad (sur lui la prière et la paix) y naquit (~an 570 de l'ère chrétienne).
Premier lieu saint de l'Islam, la mosquée de La Mecque, habrite la Sainte Kaaba et est la destination du pélerinage que doit effectuer chaque musulman au moins une fois dans sa vie (s'il en a les moyens). - Illustration :

|
| Recherché "mecque" dans le Glossaire. | 30 Termes trouvés. |
A
- Abou Soufiane Mouawid (Abu Sufian Mu'awid) : L'un des plus éminents dirigeants de la tribu des Qoreish and initialement grand ennemi du prophète Mohammed. Il se converti à l'Islam au retour triomphale du prophète à La Mecque. Mort en 30 de l'hégire (652 de l'ère chrétienne). Son fils, Mouawid, fonda la dynastie Omeyyade. Il mourut en 61H (680 de l'E.C.)
- Aboubakr, aboubakar (Abou Bakr as-siddiq) : Un des premiers convertis à l'Islam. Né aux environs de 573 de l'ére chrétienne, mort en 13 de l'hégire (634 de l'E.C.). Il accompagna le prophète Mohammed au long de son émigration de La Mecque à Médine (hégire). Premier Calife orthodoxe de l'Islam.
- Ansar (Ansâr) : Pluriel d'Ansâri. Surnom des compagnons médinois du prophète
Mohammed (sur lui la prière et la paix) ayant embrassé l'Islam et qui l'ont supporté et ont accueilli les émigrants musulmans venant de La Mecque et d'autres régions.
- Arafat ('Arafât) : Un des lieux principaux du pélerinage, au sud-est de La Mecque à environ 25 kilomètres.
B
- Bait-oul-maqdis : "Bait" signifie littéralement "maison": la mosquée est appelée fréquement Baitoullah (la maison d'Allah). Bait-oul-Maqdis est la célébre mosquée à Jérusalem, considérée comme la troisième mosquée sacrée du monde Islamique; la première étant Al Masjid-al-Hâram à La Mecque et la seconde étant la mosquée du Prophète (bsdl) à Médine.
- Bakkah : Ancien nom de la ville de La Mecque (Makkah en arabe).
C
- Café : (de l'arabe "kahoua", en turc "kahvé"). Cultivé au Yémen et en Ethiopie, c'est dès le XVe siècle que les pélerins de retour de La Mecque rapportent la consommation du café dans tout le monde arabe. C'est au XVIIe siècle qu'a la faveur du commerce le café parvient en Europe.
E
- Eid al-Adha (Eïd al-adha) : [ Fête du sacrifice ] Une des deux fêtes principales de l'année musulmane, ayant lieu le 10ème jour du mois de dhou-l-hijja. L'Eïd al-Adha, également appelée Eïd el-kebir ("fête du mouton") ou encore "Tabaski" (en Afrique sub-saharienne) est la fête "du sacrifice" et rappelle le sacrifice d'Abraham (cf. Coran, Sourate 37, versets 102-109). On sacrifie traditionnellement a cette occasion un mouton en souvenir de l'agneau sacrifié par Abraham. Une prière particulière de deux rakaates est célebrée dans les mosquées à cette occasion.
La veille de ce jour (9 dhou-l-hijja) l'ensemble des pélerins du hajj se rassemblent dans la vallée d'Arafa (dans les environs de La Mecque) pour une journée complète de prière et de recueillement. Les musulmans du monde entier les accompagnent par un jour de jeûne.
G
- Guerre du fossé : En arabe al-Khandaq, " fossé " ; le plus important épisode militaire de la guerre entre
Médine et La Mecque, au printemps 627 de l'ère chrétienne.
H
- Hajj, Hadjdj : Grand pélerinage à La Mecque,
'Arafat et Minâ. Ce pélerinage, cinquième pilier de la religion islamique, a lieu durant le mois de dhu-l-hijja et rassemble chaque année plusieurs millions de fidèles. Le croyant est tenu d'effectuer ce pélerinage au moins une fois dans sa vie, pour autant qu'il en soit physiquement capable et que ses ressources financières le lui permettent.
- Haram : Sanctuaires de La Mecque (Mosquée sacrée) et de
Médine (Mosquée du prophète). "Masjid Al Haram" désigne la mosquée sacrée de La Mecque où se trouve la
Kaaba.
- Hegire, Hégire (Hijra) : [ émigration ] Ce terme est utilisé pour désigner
- l'émigration des musulmans d'une contrée qui leur est hostile vers un pays de paix (même si celui-ci n'est pas un pays musulman) ou d'un pays non-musulman vers un pays musulman,
- le premier voyage des musulmans de La Mecque en Abyssinie et plus tard à
Médine pour fuire les persécutions,
- l'émigration du prophète
Mohammed (sur lui la prière et la paix) de La Mecque à Médine,
- l'année du calendrier Islamique qui a commencé à la date du voyage d'émigration du prophète Mohammed (sur lui la prière et la paix) de La Mecque vers Médine. - Houdaibiya (Houdaibîya) : Lieu célèbre situé à environ 16 km de La Mecque, sur la route de Jeddah. A cet endroit, en l'an 6H., fût conclu un traité entre le Prophète (Paix et Bénédiction de Dieu soient sur lui) et la tribu de Qouraish, qui empêchaient ses compagnons d'effectuer la
'Oumrah.
I
- Imam (Imâm) : [ celui qui se tient devant ] Ce mot désigne traditionnellement celui qui dirige la prière. Il se tient devant tous les autres croyants dirigé, comme eux, vers La mecque. Dans le cas où les croyants sont au nombre de deux, les deux croyants se mettent côte à côte, celui tenant le rôle d'Imam se mettant à gauche.
En islam, le sacerdose n'existe pas (il n'y a pas de moîne, ni de prêtre qui soit officiellement ordonné) et tout croyant, pour peu qu'il connaisse bien sa religion et qu'il le soit le plus érudit du Coran, peut diriger la prière.
J
- Jirana (Ji'râna) : Lieu situé aux environs de La Mecque où le Prophète Mohammed (Paix Bénédiction de Dieu soient sur lui) distribua le butin de guerre de la bataille de Hounain, mais aussi point de commencement de l'état d'ihrâm pour exécuter une 'Oumrah.
K
- Kaaba, Kaa'ba ou Kaba : [ cube ] On désigne sous ce nom la construction de forme cubique (une quinzaine de mètres de côté) au centre de la mosquée sacrée de La Mecque. La Kaa'ba représente le point de convergence de la prière de tous les musulmans. Fondée par Abraham (sur lui la prière et la paix) tel que décrit dans le
Coran (Coran, II-125) elle est le symbole suprême de l'union des musulmans dans l'unicité. Sa façade comporte une pierre noire, morceau de roche basaltique dont le diamètre est d'environ 30 cm. Contrôlée par les Banu khuza'a ; temple païen en 570 ; à la naissance de
Mohamed (Bsdl), reconstruite par lui et les Mekkois en 605; Les 360 idoles dont le sanctuaire avait été peuplé à l'époque de l'ignorance fûrent détruites en janvier 630 par les musulmans.
- Illustration :

- Kibla (Qibla) : Elément architectural présent dans les mosquées depuis le début du VIIIe siècle de l'ère chrétienne. Cette niche, souvent rîchement décorée, indique la direction de la prière, orientée vers la maison sacrée, la
Kaaba, à La Mecque.
M
- Marwa : Colline de La Mecque, que les pèlerins traversent lors du rite du
Hajj, près de la Mosquée Sacré (Masjid el Haram).
- Mecque (la), Makka (Makkah) : Ville de la péninsule arabique (arabie saoudite), centre religieux de l'Islam.
Le prophète Mohammad (sur lui la prière et la paix) y naquit (~an 570 de l'ère chrétienne).
Premier lieu saint de l'Islam, la mosquée de La Mecque, habrite la Sainte Kaaba et est la destination du pélerinage que doit effectuer chaque musulman au moins une fois dans sa vie (s'il en a les moyens). - Illustration :

- Medine, Médine (Al-Madîna) : Ville bien connue d'Arabie séoudite où est située la mosquée du prophète Mohammed (sur lui la prière et la paix). Elle s'appelait autrefois Yathrib. C'est vers cette ville qu'émigra le prophète Mohammed (sur lui la prière et la paix) depuis La Mecque alors que ses compagnons et les croyants l'y attendaient déjà, ayant reçu l'ordre de Dieu de s'y rendre. A cette époque, les persécutions subies avec résignation par les croyants musulmans étaient très dûres.
- Minâ : Lieu situé dans les environs de La Mecque, sur le chemin d'Arafat, à environ huit kilomètres de la ville. Les pélerins y font halte durant plusieurs jours.
- Miradj : [ Ascension ] Ce terme rappelle un épisode fameux de la vie du prophète Mohammed (sur lui la bénédiction et la paix) auquel il est fait allusion dans le Coran (Sourate XVII, verset 1): "Al-Isra wa al-miradj", le voyage durant une nuit de la mosquée sacrée de La Mecque à la "mosquée très éloignée", vestiges du temple de Salomon "Al-Aqsa", de Jérusalem (ce voyage est désigné par le terme "Isra") puis son élévation vers les septs cieux pour y rencontrer les prophètes Abraham, Moïse et Jésus (sur eux la prière et la paix) et se trouver en la présence divine (cette élévation est désignée par le terme "Miradj").
- Mousalla, Mousala, Musalla : Espace de prière, souvent situé le long d'une route, délimité par un unique mur de qibla, perpendiculaire à la direction de La Mecque, devant lequel peuvent se rassembler les croyants (souvent les voyageurs) pour effectuer la prière.
O
- Omra, Oumrah ('Umra) : Appelé aussi petit pélerinage, ce pélerinage à la Mecque n'a pas lieu forcément durant la période du
Hajj. Ce pélerinage ne remplace pas celui du Hajj qui est obligatoire pour tout musulman en ayant les moyens. Il consiste essentiellement en une circumambulation autour de la
Ka'ba.
Q
- Qouraish (Quraich) : Nom de la tribu de La Mecque à laquelle appartenait le prophète Mohammed (sur lui la prière et la bénédiction de Dieu).
S
- Sahaba, çahâba : Compagnons du prophète Mohammad (sur lui la prière et la paix). Ils cotoyèrent le prophète et apprirent par son exemple le comportement du musulman. Au moment du pélerinage de l'Adieu, en l'an 632 de l'Ere chrétienne, qui correspond à la 11ème année de l'Hégire, on dénombra plus de 100.000 compagnons qui accompagnèrent le prophète dans son dernier pélerinage à La Mecque.
Les biographies des compagnons et de leurs descendants ont été rassemblées dans des ouvrages que l'on nomme "Asmâ Ur-Rijal".
T
- Talbia, talbiya : Invocation que le pélerin musulman prononce à haute voix au moment où il formule l'intention (Ihrâm) d'effectuer le pélerinage et durant le pélerinage lui-même, a plusieurs occasions et notamment à son arrivée à la mosquée sacrée de La Mecque. Il prononce (traduction de l'arabe) : '' Me voici ô mon Dieu me voici ! Tu n'as point d'associé, me voici ! A toi la louange, la grâce et le royaume ! Tu n'as point d'associé ! ''
- Tanim (Tanîm) : Lieu situé au nord de La Mecque, à l'extérieur du sanctuaire, d'où commencent les Mekkois leur état d'
Ihram pour exécuter la
'Oumra.
- Tantawi ('Ali) : Né à Damas (Syrie) en 1909(1327 H), son nom provient de la ville de Tanta où sa famille s'installa. Recevant de sa famille une éducation traditionnelle, il étudia à la Faculté de droit de l'Université de Damas puis enseigna aux Universités de Damas, Baghdad, Beyrouth, Riyad et La Mecque. Outre les hautes fonctions juridiques qu'il occupa, il fût chargé de la rédaction des programmes d'enseignement religieux et de langue Arabe en Syrie et rédigea de nombreux ouvrages sur l'Islam.
Ses émissions à la radio et à la télévision l'ont rendu célèbre, dont particulièrement l'émission télévisée "Lumière et Guidance" qu'il anima durant vingt-cinq années.
- Tolaqâ, tolakaa : Ce terme désigne les personnes qui se convertirent à l'Islam le jour de la conquête de La Mecque par les musulmans (en l'an 630 de l'ère chrétienne, 9ème année de l'Hégire).
©2000-2026 Fleurs d'Islam