Introduction à la calligraphie arabe et islamique
Eléments de connaissance sur la calligraphie...
La Calligraphie, l'Art de la belle écriture, a trouvé dans la civilisation de l'Islam un sommet de raffinement et d'harmonie.
Langue de la révélation coranique, l'arabe possède un alpha
bet aux formes "naturelles" rappelant tantôt le frêle brin d'herbe, tantôt le sabot de l'animal ou évoquant le coquillage.

 L'écriture de la langue arabe...

L'art calligraphique developpe l'expressivité du texte qu'il illuste. Dans certaines oeuvres islamiques, l'écriture stylisée a été raffinée à tel point que l'élégance prend le pas sur la lisibilité. Par exemple, l'écriture cursive "nastaliq", inventée en Iran au XIV siècle, qui se caractérise par une écriture aux allures de petits ruisseaux jaillissants.

Style koufique :
ce style d'écriture (anciennement appelé "Hiri" et issu de l'écriture syriaque) tire son nom de la ville iraquienne de Koufa. Cette écriture illustre certains très beaux corans du Xième siècle.
Bismillah (Au nom de Dieu)

Arrahman (le clément) Style perse (farsi) :
ce style cursif met en valeur les courbes de la lettre arabe en réduisant les figures angulaires, lui conférant une élégance toute particulière.

Style neskhi :
un des styles les plus anciens avec l'écriture koufique, respectant le caractère esthétique de l'écriture arabe, le style classique neskhi rassemble souplesse du style perse et harmonie de l'écriture koufique.
Arrahim (le miséricordieux)

 La Calligraphie...

La plus belle calligraphie a été composée et ciselée pour le texte du Saint-Coran, sur les feuilles du livre sacré mais aussi sur la pierre et les mosaïques les plus riches des mosquées :


Calligraphie de la sourate 112 du Coran.
Pûreté et harmonie du trait, la calligraphie devient louange à Allah.

Bandeau mural décoratif (Alhambra).
Quand la calligraphie devient
art décoratif majeur.
cf. L'Alhambra de Grenade...

Bandeau calligraphique mûral d'une mosquée.
La calligraphie est souvent utilisée comme élément décoratif dans la mosquée. Ce "décor" coranique, illustre la présence de la révélation dans la vie du musulman.

Les calligraphes Abu 'ali ibn muqlah (Xème siècle), Ibn al-bawwab (XIème siècle) ou Yakut al-musta'simi (XIIIème siècle), ainsi que des savants maîtrisant également l'orthographe et la grammaire de la langue, étudièrent et définirent très rigoureusement les normes de la calligraphie arabe selon des règles géométriques et mathématiques.

Quelques exemples de calligraphie :

Assalaam (la paix)

Allah houwa (Lui, Dieu)

Bismillah arrahman arrahim (Au nom de Dieu le clément le miséricordieux)


Accueil...