| Liste des termes correspondant à "hadith". | 1 Termes trouvés. |
H
- Hadith (hadîths) : [ récit , propos ] Ce mot désigne traditionnellement un récit rapportant une parole ou un acte du prophète
Mohammad (sur lui la prière et la paix). Il existe des recueils de hadiths (Boukhari, Muslim, etc.), rassemblant de ces récits classés par thème et accompagnés par les noms des personnes les ayant rapportées afin de guarantir leur origine (voir
Isnad).
|
| Recherché "hadith" dans le Glossaire. | 28 Termes trouvés. |
A
- Abî Saïd al khodri : Compagnon du prophète Mohammad (sur lui la prière et la paix), il rapporta plus de 1100 Hadiths.
- Abou Daoud : Savant musulman (mort en 888 E.C./~275 H.). Un des principaux compilateurs du hadith, auteur du "Kitab as-sunan".
- Abou houreira : Compagnon du prophète Mouhammad et célèbre rapporteur de Hadiths. On a décompté 5374 hadiths rapporté par ce compagnon.
- Abou Oubaid ('Ubaid) : Savant musulman (mort en 838 E.C./~223 H.), célèbre compilateur de hadith, auteur du "Kitab al-Awmal" consacré aux finances islamiques.
- Aisha : Fille d'Abou Bakr et femme du prophète Mohammed. Aisha est célèbre pour sa large connaissance de la religion. Morte en 58 de l'hégire (678 de l'ère chrétienne).
On a décompté plus de 2000 Hadiths rapportés par Aîsha. - Anas Ibnou Malik : Placée par sa mère au service du prophète Mohammed (sur lui la prière et la paix), elle fût un de ses compagnons et rapporta près de 2200 Hadiths.
- Arba (Al arba'a) : [ les quatre ] Ce terme désigne les 4 célébres compilateurs de Hadith : Abou Daoud, An Nasâi, At-Tirmidhi et Ibn Mâja (Que Dieu les agrées).
- Asmâ Ur-Rijâl : Compilation encyclopédique des biographies des différents compagnons du prophète Mohammed (sur lui la prière et la paix) et de leurs descendants. Ces ouvrages ont joué un rôle important dans la compilation des hadiths du prophète, permettant aux savants de connaitre les biographies de ses contemporains et de leurs descendants et de s'assurer ainsi de la fiabilité de ceux qui transmirent ces hadiths et des Isnad, chaines de transmetteurs.
C
- Chourout al-qaboul : [ Normes de recevabilité ] Terme désignant les règles élaborées par les savants qui rassemblèrent les Hadiths afin de garantir la fiabilité de la chaine de transmetteurs. Parmis ces normes, on retrouve l'étude l'honorabilité (al-'adalah) du rapporteur, et la qualité de sa mémoire (ad-dhabt).
D
- Darajât al-qaboul : [ Degrés de recevabilité ] Terme désignant la classification des Hadiths en degré de recevabilité.
Les savants du Hadith (Mouhadithoun) ont ainsi défini deux grandes catégories : Recevable (maqboûl) et Irrecevable (Mardoûd), ceci afin de certifier l'authenticité des hadiths véritables et d'écarter les hadiths qui avaient été inventés ou déformés dans un but politique, d'intérêt ou sectaire.
Le degré de recevabilité s'appui sur les normes de recevabilité (Chourout al-qaboul) définies par les savants et qui s'intéressent à la fiabilité des rapporteurs.
H
- Hadith (hadîths) : [ récit , propos ] Ce mot désigne traditionnellement un récit rapportant une parole ou un acte du prophète
Mohammad (sur lui la prière et la paix). Il existe des recueils de hadiths (Boukhari, Muslim, etc.), rassemblant de ces récits classés par thème et accompagnés par les noms des personnes les ayant rapportées afin de guarantir leur origine (voir
Isnad).
I
- Ibnou Abbas : Cousin du prophète Mohammad (sur lui la prière et la paix). Compagnon du prophète, il rapporta plus de 1500 Hadiths.
- Ibnou Omar : Fils du Calife Omar Ibn Al-khattab et compagnon du prophète Mohammad. Il a rapporté de aux environs de 2600 Hadiths,
- Isnad : " Chaîne de garants " , garantissant l'authenticité des faits rapportés par une tradition prophétique. Voir Sunnah, Hadiths.
- Istikhâra (prière de l') : Salât (prière) composée de deux Rak'âs et suivie d'une invocation d'Allâh pour qu'il nous guide dans le choix du juste chemin. (voir le Hadith 487, vol.9 Sahih Al Boukhari).
J
- Jâbir Ibnou Abdillah : Compagnon du prophète Muhammad (sur lui la prière et la paix) ayant rapporté plus de 1600 Hadiths
- Jihad : [ effort ] Ce terme désigne l'effort réalisé par le croyant sur la voie de la soumission à Dieu. Par extension, ce terme a été utilisé pour désigner le combat mené par les musulmans repoussant les assaults de leurs ennemis. Le prophète Mohammed (sur lui la prière et la paix) a cependant qualifié de "grand Jihad" l'effort intérieur mené par le croyant sur la voie de l'Islam, célèbrant ainsi le mérite de celui qui chaque jour repousse les tentations et recherche la meilleure connaissance. Par ailleurs, un Hadith atteste que le pélerinage est pour la femme équivalent au djihad.
K
- Khamsa (Al Khamsa) : Les cinq compilateurs de
Hadith : Abou Da'oud, An-Nasâ'i, At-Thirmidhi, Ibn Mâjah et Ahmad (Que Dieu les agrées).
L
- Laylat al Qadr : [ Nuit du destin ] Nuit où le
Coran fut révélé à
Mohammed (bsdl) pour la première fois, pendant le mois de ramadan de l'année 610.
Le jour précis de cette nuit n'est pas connu mais la tradition (sur la base de hadiths) la situe dans les 10 derniers jours du mois de Ramadan, dans l'une des nuits impaires (la nuit du 20 au 21 Ramadan ou celle du 22 au 23 Ramadan, etc. jusqu'à la fin du mois). La veillée de prière en ces nuits est hautement considérée par la tradition.
M
- Maqam al mahmoud (Al-maqâm-al-mahmoûd) : Le plus haut degré du Paradis, alloué seulement au Prophète
Mohammad (Paix et Bénédiction de Dieu soient sur lui) ; (voir
hadith no-242, vol.6 Sahih Al Boukhari).
- Maqboûl : Terme désignant le degré de recevabilité d'un Hadith. Un Hadith maqboûl est fiable. Les savants du Hadith (Mouhaddithoun) ont défini plusieurs sous-catégories pour ce degré :
- moutawatir (notoire)
- Cahih (authentique)
- Cahih lighayrih (authentique par la multiplication des chaînes)
- Hassan (Bon)
- Hassan lighayrih (bon par la multiplications des chaînes)
Les hadiths maqboûl requièrent une chaîne continue et des transmetteurs sûrs aussi bien moralement que sur le plan de la mémoire. - Mardoûd : Terme désignant le degré d'irrecevabilité d'un Hadith. Un Hadith mardoûb est par définition peu fiable. Les savants du Hadith (Mouhaddithoun) ont classé dans cette catégorie les hadiths construits de toute pièce dans un but politique ou sectaire mais aussi les hadiths dont le rapporteur a été entaché moralement ou si l'un des transmetteurs est inconnu (et ne peut donc être moralement appuyé par des témoignages).
- Moutawâtir, Mutawatir : [ Notoire ] Hadith transmis par un tel nombre de personnes différentes que son caractère authentique ne peut être mis en cause.
N
- Najwa (An-nadjwa) : Au jour du jûgement dernier, jour de la résurrection, conversation privée entre Allah et chacun de ses serviteurs. Ce terme désigne également une délibération secrète, une conférence ou consultation. (Coran : 58 ;V :07.13) ; ( Sahih Al Boukhâri, Vol.3 Hadith No.621).
S
- Saba (As-saba) : Les sept collecteurs de
hadith: Al Boukhari, Mouslim, Abou Da'oud , An-Nasâ'i, At-Tirmidhi, Ibn Mâjah et Ahmad.
- Sitta (As-sitta) : Les six collecteurs de
hadith: Al-Boukhari, Mouslim, Abou Da'oud, An-Nasâ'I, At-Tirmidhi et Ibn Mâjah ; leurs six collections sont appelées "As-Sihah As-Sitta".
- Sounnah (Sunnah) : [ tradition ] Ce terme désigne la tradition islamique tirée de l'exemple de la vie du prophète
Mohammed (sur lui la prière et la paix). Ainsi, les
hadiths font partie de la Sunnah.
T
- Thalatha (Ath-thalatha) : Trio des collecteurs de
Hadîth : Abou Dâoud, An Nasâi et At-Thirmidhi.
©2000-2026 Fleurs d'Islam