| Liste des termes correspondant à "din". | 6 Termes trouvés. |
D
- Din (Dîn) : Ce terme désigne souvent le "jugement dernier", mais également "religion". Il est souvent placé en opposition avec Dounya (monde terrestre).
- Dinar (Dînar) : Unité monétaire d'or de l'Islam ancien. Le nom de dînar disparaît sur les pièces au XIIe s.
M
- Medine, Médine (Al-Madîna) : Ville bien connue d'Arabie séoudite où est située la mosquée du prophète Mohammed (sur lui la prière et la paix). Elle s'appelait autrefois Yathrib. C'est vers cette ville qu'émigra le prophète Mohammed (sur lui la prière et la paix) depuis La Mecque alors que ses compagnons et les croyants l'y attendaient déjà, ayant reçu l'ordre de Dieu de s'y rendre. A cette époque, les persécutions subies avec résignation par les croyants musulmans étaient très dûres.
O
- Oussoul Eddine : [ Etablissement ]
Centre musulman francophone d'enseignement sur l'Islam.
Propose plusieurs filières d'études islamiques et de langue arabe dont un cycle sur 4 années, en Sciences Islamiques et langue Arabe.
Formation en cours du soir, en journée ou durant le week-end, enseignement sur place ou à distance.
Adresse : Institut Oussoul Eddine -- 17-19, Boulevard Carnot -- 93200 Saint-Denis -- FRANCE -- tél: 01.48.20.10.50
https://www.oussoul-eddine.fr
Facebook : Institut Oussoul Eddine
S
- Saladin, Salah Eddin El-ayyoubi : (1138-1193 de l'ère chrétienne) Officier d'origine kurde devenu Sultan a la tête d'un empire comprenant l'Egypte, la Syrie et le Yémen. Remarquable combattant, son esprit pieux et chevaleresque a marqué l'histoire mondiale. Il unifira sous sa bannière Turcs, Arabes et Kurdes et remporte en 1187 une victoire décisive à Hattin (Palestine) contre les armées franques, mettant un terme au royaume de Jérusalem avant la troisième croisade à laquelle participeront Philippe Auguste et Richard Coeur de Lion.
Y
- Yawma Ouddine (Yawma O'ddine) : Jour du jugement dernier. Résurrection.
| |
| Recherché "din" dans le Glossaire. | 20 Termes trouvés. |
A
- Aboubakr, aboubakar (Abou Bakr as-siddiq) : Un des premiers convertis à l'Islam. Né aux environs de 573 de l'ére chrétienne, mort en 13 de l'hégire (634 de l'E.C.). Il accompagna le prophète Mohammed au long de son émigration de La Mecque à Médine (hégire). Premier Calife orthodoxe de l'Islam.
- Ahzab (Al ahzâb) : [ les coalisés ] Terme utilisé pour désigner les mécréants de la tribu des Qouraish et les juifs qui résidaient à Médine et d'autres tribus arabes qui se sont alliés contre les musulmans de Médine, mais furent vaincus par ces derniers, et durent quitter Médine.
- Ansar (Ansâr) : Pluriel d'Ansâri. Surnom des compagnons médinois du prophète
Mohammed (sur lui la prière et la paix) ayant embrassé l'Islam et qui l'ont supporté et ont accueilli les émigrants musulmans venant de La Mecque et d'autres régions.
- Aqiq (Al Aqiq) : Oued se situant à environ 7 km de Médine à l'ouest.
B
- Bait-oul-maqdis : "Bait" signifie littéralement "maison": la mosquée est appelée fréquement Baitoullah (la maison d'Allah). Bait-oul-Maqdis est la célébre mosquée à Jérusalem, considérée comme la troisième mosquée sacrée du monde Islamique; la première étant Al Masjid-al-Hâram à La Mecque et la seconde étant la mosquée du Prophète (bsdl) à Médine.
- Baki (Baqî) : Cimetière de Médine où de nombreux compagnons du prophète Mohammed (bsdl) furent enterrés.
D
- Dinar (Dînar) : Unité monétaire d'or de l'Islam ancien. Le nom de dînar disparaît sur les pièces au XIIe s.
G
- Guerre du fossé : En arabe al-Khandaq, " fossé " ; le plus important épisode militaire de la guerre entre
Médine et La Mecque, au printemps 627 de l'ère chrétienne.
H
- Haram : Sanctuaires de La Mecque (Mosquée sacrée) et de
Médine (Mosquée du prophète). "Masjid Al Haram" désigne la mosquée sacrée de La Mecque où se trouve la
Kaaba.
- Hegire, Hégire (Hijra) : [ émigration ] Ce terme est utilisé pour désigner
- l'émigration des musulmans d'une contrée qui leur est hostile vers un pays de paix (même si celui-ci n'est pas un pays musulman) ou d'un pays non-musulman vers un pays musulman,
- le premier voyage des musulmans de La Mecque en Abyssinie et plus tard à
Médine pour fuire les persécutions,
- l'émigration du prophète
Mohammed (sur lui la prière et la paix) de La Mecque à Médine,
- l'année du calendrier Islamique qui a commencé à la date du voyage d'émigration du prophète Mohammed (sur lui la prière et la paix) de La Mecque vers Médine.
J
- Jubba : Large manteau descendant jusqu'aux pieds souvent porté par les citadins aisés et surtout par les oulémas d'Egypte, de Syrie, du Hedjaz, de l'Irak, de l'Iran, etc.
K
- Khaibar : Oasis et village producteur de dattes, situé à environ 100 Km de Médine. A l'époque du prophète Mohammad (Bsdl), elle était habitée par une tribu Juive appelée Banou An-Nadhir. Elle fût conquise par les Musulmans en l'an 5 de l'hégire.
M
- Madhhab, Madhad : Ecole de droit (fiqh). Quatre madhah se mettent en place pendant le premier siècle 'abasside: l'école médinoise de Mouhammad ibn idris as-shafi'i (école shafiite), de Mâlik ibn Anas (école malikite), fondée sur le consensus (idjma') et le jugement personnel (ray) ; l'école iraqienne, d'Abu Hanifa (école hanafite), insistant sur le jugement analogique (qiyâs); l'école menée par Ibn Hanbal (école hanbalite), insistant sur le taqlîd.
Plusieurs écoles Shi'ites existent également, dont les plus importantes sont l'école ja'farite et zaydite.
- Mohammed, Muhammad ou Mahomet : Dernier messager et prophète de
Dieu suscité parmi les hommes, Mohammed (sur lui la prière et la paix) est né aux environs de l'an 571 de l'ère chrétienne. Sa biographie est très riche et bien connue. Durant les vingt dernières années de sa vie, recevant de l'ange Gabriel la révélation du dernier message de Dieu pour les hommes, il appellera ses contemporains, et tous ceux qui viendront après lui, à se soumettre à la volonté divine en mettant fin aux turpitudes. A sa mort, en 632, il laisse derrière lui une civilisation naissante qui se nourrira de son extraordinaire message et s'étendra bientôt de l'Atlantique à l'Inde.
- Mouhadjiroun (Muhadjrun) : [ Emigrés ] Emigrés de La Mekke, qui suivirent
Muhammad (bsdl) à
Médine.
O
- Ouhoud, Uhud (Bataille de) : Défaite de
Mohammed (Bsdl) et des Médinois face aux Mekkois, en mars 624.
- Oussoul Eddine : [ Etablissement ]
Centre musulman francophone d'enseignement sur l'Islam.
Propose plusieurs filières d'études islamiques et de langue arabe dont un cycle sur 4 années, en Sciences Islamiques et langue Arabe.
Formation en cours du soir, en journée ou durant le week-end, enseignement sur place ou à distance.
Adresse : Institut Oussoul Eddine -- 17-19, Boulevard Carnot -- 93200 Saint-Denis -- FRANCE -- tél: 01.48.20.10.50
https://www.oussoul-eddine.fr
Facebook : Institut Oussoul Eddine
T
- Tabiin, Tâbi'in : Personnes ayant vu le Prophète Mohammad (sur lui la prière et la paix) et ayant conversé avec quelques compagnons, mais non pas avec le Prophète lui-même. Beaucoup d'entre eux étaient déjà nés quand le Prophète était encore en vie ; Mais, étant trop jeune ou loin de Médine, ils n'ont pas partagé la compagnie du Prophète (sur lui la prière et la paix). Leurs biographies ont été étudiées dans des ouvrages nommés "Asmâ Ur-Rijal".
- Thawr : Montagne situéé dans les environs de Médine.
Y
- Yathrib : Nom de la ville de Médine avant l'Islam.
©2000-2026 Fleurs d'Islam