| Liste des termes correspondant à "bsdl". | 1 Termes trouvés. |
B
- Bsdl, B.S.D.L., saws, S.A.W.S. : [ Bénédictions et Salut de Dieu sur Lui ] Invocation formulée à chaque évocation du prophète Muhammad (bsdl). Cette invocation marque le respect particulier du croyant pour le message d'Allah.
- Illustration :

|
| Recherché "bsdl" dans le Glossaire. | 17 Termes trouvés. |
A
- Amil : [ Agent ] A l'époque du Prophète
Mohammed (bsdl), ce terme désigne le collecteur de l'impôt des musulmans et du tribut des non-musulmans; jusqu'au Xe s./IIIe s.H, gouverneur de province, puis collecteur des impôts; sous les Ottomans, fermier général, et collecteur d'impôts dans les provinces.
B
- Badr (Bataille de) : Première grande bataille livrée par Mohammed (bsdl) contre les mecquois, en mars 624.
- Bait-oul-maqdis : "Bait" signifie littéralement "maison": la mosquée est appelée fréquement Baitoullah (la maison d'Allah). Bait-oul-Maqdis est la célébre mosquée à Jérusalem, considérée comme la troisième mosquée sacrée du monde Islamique; la première étant Al Masjid-al-Hâram à La Mecque et la seconde étant la mosquée du Prophète (bsdl) à Médine.
- Baki (Baqî) : Cimetière de Médine où de nombreux compagnons du prophète Mohammed (bsdl) furent enterrés.
- Bidah (Bid'a) : Toute innovation apportée à la religion islamique après la mort du prophète Mohamed (bsdl, sur lui la bénédiction et la paix) dans la but de s'approcher d'Allah. Les innovations sont égarement et il n'existe pas de "bonne" innovation religieuse en Islam.
- Bouraq (Bourâq) : Animal plus grand qu'un âne et plus petit qu'un cheval, que le prophète Mohammed (bsdl) chevaucha lors de son ascension (Miraj) dans les sphères célestes, jusqu'a jujubier de la limite, au delà du septième ciel.
- Bsdl, B.S.D.L., saws, S.A.W.S. : [ Bénédictions et Salut de Dieu sur Lui ] Invocation formulée à chaque évocation du prophète Muhammad (bsdl). Cette invocation marque le respect particulier du croyant pour le message d'Allah.
- Illustration :

F
- Fajr : Nom porté par une prière célébrée à l'aube. On designe parfois par ce nom la prière du sobh, première célébrée au matin par le croyant (entre l'aube et le lever du soleil) et qui fait partie des cinq prières quotidiennes obligatoires de la religion Islamique. Le prophète Mohammed (bsdl) ne manquait jamais de faire suivre cette prière d'une prière surérogatoire de 2 rakaates que l'on appelle "prière du Fajr" ou "Sounnat al-fajr".
H
- Hamzah : Fils de Abd al-Mouttalib, oncle du prophète mohammed (bsdl). Célèbre guerrier, surnommé "le lion de d'Allah". Avec Ali, héros des batailles de Badr et de Uhud, il périt lors de cette dernière bataille tué par Wahshi, un esclave abyssinien auquel sa maitresse (Hind, femme d'Abou Soufiane) avait promis l'affranchissement pour le meurtre de Hamzah.
K
- Kaaba, Kaa'ba ou Kaba : [ cube ] On désigne sous ce nom la construction de forme cubique (une quinzaine de mètres de côté) au centre de la mosquée sacrée de La Mecque. La Kaa'ba représente le point de convergence de la prière de tous les musulmans. Fondée par Abraham (sur lui la prière et la paix) tel que décrit dans le
Coran (Coran, II-125) elle est le symbole suprême de l'union des musulmans dans l'unicité. Sa façade comporte une pierre noire, morceau de roche basaltique dont le diamètre est d'environ 30 cm. Contrôlée par les Banu khuza'a ; temple païen en 570 ; à la naissance de
Mohamed (Bsdl), reconstruite par lui et les Mekkois en 605; Les 360 idoles dont le sanctuaire avait été peuplé à l'époque de l'ignorance fûrent détruites en janvier 630 par les musulmans.
- Illustration :

- Khaibar : Oasis et village producteur de dattes, situé à environ 100 Km de Médine. A l'époque du prophète Mohammad (Bsdl), elle était habitée par une tribu Juive appelée Banou An-Nadhir. Elle fût conquise par les Musulmans en l'an 5 de l'hégire.
L
- Laylat al Qadr : [ Nuit du destin ] Nuit où le
Coran fut révélé à
Mohammed (bsdl) pour la première fois, pendant le mois de ramadan de l'année 610.
Le jour précis de cette nuit n'est pas connu mais la tradition (sur la base de hadiths) la situe dans les 10 derniers jours du mois de Ramadan, dans l'une des nuits impaires (la nuit du 20 au 21 Ramadan ou celle du 22 au 23 Ramadan, etc. jusqu'à la fin du mois). La veillée de prière en ces nuits est hautement considérée par la tradition.
M
- Mouhadjiroun (Muhadjrun) : [ Emigrés ] Emigrés de La Mekke, qui suivirent
Muhammad (bsdl) à
Médine.
O
- Ouhoud, Uhud (Bataille de) : Défaite de
Mohammed (Bsdl) et des Médinois face aux Mekkois, en mars 624.
S
- Saws, S.A.W.S. : [ Bénédiction et Salut de Dieu sur lui ] Abréviation de "sallallahu alayi wa salam".
Voir
bsdl.
- Sira (Sîra) : Biographie du Prophète
Muhammad (bsdl)
Z
- Zam Zam, Zamzam : Puit foré à proximité de la
Kaaba par le grand-père de
Mohammed (bsdl), 'Abd al-Muttalib.
©2000-2026 Fleurs d'Islam