Liste des termes correspondant à "Hégire". | 13 Termes trouvés. |
A
- Année de l'éléphant : Année durant laquelle Abraha tenta de détruire la Kaaba en utilisant de grands éléphants d'Afrique, en 569 ou 570 ; C'est aussi l'année durant laquelle, selon la tradition, naquit
Mohammed (Paix et Bénédiction de Dieu soient sur lui).
B
- Bédouins : Ce terme provient du mot arabe "Badou" et désigne les nomades d'Arabie.
C
- Café : (de l'arabe "kahoua", en turc "kahvé"). Cultivé au Yémen et en Ethiopie, c'est dès le XVe siècle que les pélerins de retour de La Mecque rapportent la consommation du café dans tout le monde arabe. C'est au XVIIe siècle qu'a la faveur du commerce le café parvient en Europe.
- Caravansérail : Terme persan désignant une auberge pour voyageur et commerçants, equipée de locaux pouvant servir d'entrepots pour les marchandises et d'écuries pour les montures. Ces établissements étaient souvent fortifiés et se répartissaient au long des grandes routes commerciales à intervalles d'une trentaine de kilomètres.
- Chérif, Sherif : [ Noble, Digne ] Qualificatif attribué dès l'époque pré-islamique aux personnes d'ascendance noble. Au sein de l'Islam, chérif devint un titre honorifique pour ceux dont la généalogie remontait au prophète Mohammed (sur lui la bénédiction et la paix) et à sa famille (ahl al-bayt).
G
- Guerre du fossé : En arabe al-Khandaq, " fossé " ; le plus important épisode militaire de la guerre entre
Médine et La Mecque, au printemps 627 de l'ère chrétienne.
H
- Hénné (Hinna) : Plante à partir de laquelle on prépare une teinture utilisée pour les cheveux. La teinture de la barbe ou des cheveux était courante dès les premiers temps de l'Islam. Respectant certaines règles, ce soin est considérée comme agréable à Dieu car il embellie l'homme.
- Hegire, Hégire (Hijra) : [ émigration ] Ce terme est utilisé pour désigner
- l'émigration des musulmans d'une contrée qui leur est hostile vers un pays de paix (même si celui-ci n'est pas un pays musulman) ou d'un pays non-musulman vers un pays musulman,
- le premier voyage des musulmans de La Mecque en Abyssinie et plus tard à
Médine pour fuire les persécutions,
- l'émigration du prophète
Mohammed (sur lui la prière et la paix) de La Mecque à Médine,
- l'année du calendrier Islamique qui a commencé à la date du voyage d'émigration du prophète Mohammed (sur lui la prière et la paix) de La Mecque vers Médine.
J
M
- Masjid, Mosquée : [ Lieu où l'on se prosterne ] Lieu de rassemblement et de prière. La mosquée se situe au centre de la société musulmane et rassemble les fonctions de lieu de prière collective, école, centre social d'aide, etc.
- Illustration :

- Medine, Médine (Al-Madîna) : Ville bien connue d'Arabie séoudite où est située la mosquée du prophète Mohammed (sur lui la prière et la paix). Elle s'appelait autrefois Yathrib. C'est vers cette ville qu'émigra le prophète Mohammed (sur lui la prière et la paix) depuis La Mecque alors que ses compagnons et les croyants l'y attendaient déjà, ayant reçu l'ordre de Dieu de s'y rendre. A cette époque, les persécutions subies avec résignation par les croyants musulmans étaient très dûres.
- Moudéjars, mudejars (Mudajjan) : [ soumis, domestiqué ] Musulmans, qui après la conquête de la péninsule ibérique par les chrétiens, furent admis à rester sur place moyennant paiement d'un tribut. Cette condition ne fût que temporaire, ainsi que ce fût la cas plus tôt pour les juifs d'Espagne, les musulmans étant finalement forcés à la conversion ou à l'exile.
U
- Uléma, Ouléma, Oulama (Ulama) : [ sage, érudit ] Savant de la religion musulmane, souvent spécialiste du droit musulman. Indépendant de l'autorité des gouvernants, les Ulémas sont les garants du respect et de l'application des principes de l'Islam.
| |