| Liste des termes correspondant à "sourate". | 1 Termes trouvés. |
S
- Sourate (Sûra) : Le
Saint-Coran est composé de 114 sourates, ou chapitres. Chaque sourate porte un nom particulier ("Les hommes", "Joseph", etc.) permettant de la reconnaître. Une sourate ne traite pas forcément d'un thème unique et abordé nul par ailleurs dans le Coran mais représente plutôt une unité dans la révélation divine. En effet, elle peut être composée de révélations ayant eu lieu à des moments différents de la vie du prophète
Mohammed (sur lui la prière et la paix) mais, sauf exception, une même révélation reste entière dans une seule et même sourate.
| |
| Recherché "sourate" dans le Glossaire. | 15 Termes trouvés. |
A
- Ayat (Ayah) : [ signe ] Verset du Saint-Coran. Le Coran est composé de 114 sourates, elles-mêmes décomposées en un nombre variable de versets, ou Ayat ("signe"). Le terme Ayat célèbre le caractère divin du Saint-Coran en soulignant que chaque verset du Coran est un signe adressé aux hommes.
- Ayat-oul-koursi : Verset No-255 de la Sourate Al Baqarah.
B
- Basmala : Terme désignant la formule de consécration "Bismillahi Ar-rahman Ar-rahim" (communément traduite par "Au nom de Dieu, le Tout-Miséricordieux le Tout compatissant"). On retrouve cette formule au début de presque toutes les sourates du Coran. Cette formule est par ailleurs utilisée par le musulman au moment de commencer toute oeuvre.
C
- Coran (Qur'an) : [ récitation, communication orale, message ] Nom du livre sacré de l'Islam, parole d'Allah. Il rassemble sous forme de chapitres (sourates) et de versets (ayats ou "signes") les révélations faites par Dieu (à Lui la puissance et la gloire) au prophète Mohammad (sur lui la prière et la paix) par l'intermédiaire de l'ange Gabriel (Gibrîl) durant environ une vingtaine d'années (612-632 après JC).
E
- Eid al-Adha (Eïd al-adha) : [ Fête du sacrifice ] Une des deux fêtes principales de l'année musulmane, ayant lieu le 10ème jour du mois de dhou-l-hijja. L'Eïd al-Adha, également appelée Eïd el-kebir ("fête du mouton") ou encore "Tabaski" (en Afrique sub-saharienne) est la fête "du sacrifice" et rappelle le sacrifice d'Abraham (cf. Coran, Sourate 37, versets 102-109). On sacrifie traditionnellement a cette occasion un mouton en souvenir de l'agneau sacrifié par Abraham. Une prière particulière de deux rakaates est célebrée dans les mosquées à cette occasion.
La veille de ce jour (9 dhou-l-hijja) l'ensemble des pélerins du hajj se rassemblent dans la vallée d'Arafa (dans les environs de La Mecque) pour une journée complète de prière et de recueillement. Les musulmans du monde entier les accompagnent par un jour de jeûne.
F
- Fatiha (Al fâtiha) : Nom de la première sourate du
Saint-Coran dite la "sourate de l'ouverture".
I
- Ibrahim al-Khalil : Nom du Prophète Abraham. Patriarche de l'Islam comme du judaïsme, fondateur de la Kaaba. ''Al-Khalil'' signifie ''l'ami rapproché'' (de Dieu).
Le Coran (Sourate 3, verset 60) explique qu'Ibrahim (sur lui la prière et la paix) n'était ni juif ni chrétien; Il était pieux et soumis à Dieu (hanif) et il "n'associait rien à Dieu".
- Iddah : Période prescrite à la femme veuve ou divorcée avant de pouvoir se remarier (Voir le Coran, sourate 65)
K
- Kawthar : Rivière du Paradis (sourate du
Coran no-108).
M
- Miradj : [ Ascension ] Ce terme rappelle un épisode fameux de la vie du prophète Mohammed (sur lui la bénédiction et la paix) auquel il est fait allusion dans le Coran (Sourate XVII, verset 1): "Al-Isra wa al-miradj", le voyage durant une nuit de la mosquée sacrée de La Mecque à la "mosquée très éloignée", vestiges du temple de Salomon "Al-Aqsa", de Jérusalem (ce voyage est désigné par le terme "Isra") puis son élévation vers les septs cieux pour y rencontrer les prophètes Abraham, Moïse et Jésus (sur eux la prière et la paix) et se trouver en la présence divine (cette élévation est désignée par le terme "Miradj").
N
- Naskh, an-naskh : [ annulation, abrogation ] Terme désignant le principe selon lequel les jugements de certains versets du Coran abrogent (ou modifient) d'autres jugement d'autres versets. Le verset abrogé est appelé "mansoukh", celui qui abroge est appelé "nassikh". Le verset abrogé (mansoukh) n'est pas considéré comme erroné mais, comme procédant d'une démarche pédagogique, se subordonne au verset abrogeant (nassikh) considéré comme plus adéquate au propos.
Par exemple, le verset 43 de la sourate IV qui appelle les croyants à ne pas prier en état d'ivresse, puis révélés plus tard les versets 90 et 91 de la sourate V qui finalement interdisent le vin aux croyants.
L'abrogation est justement un point fort du Coran, conférant à un texte absolu une pédagogie adaptée à la relativité de la condition humaine.
Il est fait référence à ce principe dans le Coran même, dans les versets 206 de la sourate II, et 101 de la sourate XVI.
R
- Rou (Ar-rou) : Traitement de certaines maladies consistant en une récitation de versets coraniques. La première sourate du Coran est souvent utilisée, suivi d'un souffle léger sur le corps du malade.
S
- Salsabil : [ route, sentier, fontaine; frais, savoureux ] Nom de l'un des fleuves du Paradis (Coran, sourate 76, verset 18).
- Sourate (Sûra) : Le
Saint-Coran est composé de 114 sourates, ou chapitres. Chaque sourate porte un nom particulier ("Les hommes", "Joseph", etc.) permettant de la reconnaître. Une sourate ne traite pas forcément d'un thème unique et abordé nul par ailleurs dans le Coran mais représente plutôt une unité dans la révélation divine. En effet, elle peut être composée de révélations ayant eu lieu à des moments différents de la vie du prophète
Mohammed (sur lui la prière et la paix) mais, sauf exception, une même révélation reste entière dans une seule et même sourate.
V
- Voile islamique : Plusieurs passages du
Coran font allusion aux vêtements, et notamment au "voile", de la femme musulmane (Coran
sourate XXIV, versets 31 et 60 ainsi que sourate XXXIII, verset 59). Le Coran insiste sur le principe suivant : Il est recommandé principalement aux croyantes de ne pas exposer leurs agréments (parures et atours corporels). Au sujet du vêtement, aucune description précise n'est faite dans le Coran mais seulement dans la
Sunnah. Le vêtement ne doit pas être serré ou transparent, ne pas attirer les regards ni ressembler aux vêtements des mécréants.
voir aussi
Hijab.
Les termes suivants renvoient également au voile islamique : khimar, choudar, malhafa, safsari, haik, izar, litham ou encore mal'a, niqab, abaya, tarha, bourqou, tchador(Iran), tcharchefe et bachlik (turquie), purdah (Inde) et taguelmoust (Touareg). Les tissus, la manière de le porter et la signification changent d'une région à une autre selon les traditions.
©2000-2026 Fleurs d'Islam