hadj 1446 H, le grand pélerinage...
Suivez au jour le jour l'aventure des pèlerins musulmans
Réalisé par Fleurs d'Islam.

Du 4 au 10 juin 2025, Fleurs d'Islam vous propose de partir à la découverte du pélerinage en suivant jour après jour l'aventure des pèlerins sur la route du hadj...

10 Dhou-l-hijja
Vendredi 6 juin 2025

Jour du sacrifice

Lapidation de la grande stèle par les pèlerins.

En souvenir du sacrifice d'Abraham (sur lui la paix), les pèlerins effectueront aujourd'hui plusieurs rites qui les méneront à Minâ, puis à La Mecque.

La journée d'hier a été très intense pour les pèlerins qui ont passé leur journée en prière dans la plaine d'Arafât. Il se sont ensuite rendus après le coucher du soleil à Mouzdalifa afin d'y passer la nuit. Ce matin, après la prière de l'aube (sobh), ils se mettront en route pour la plaine de Minâ.

Ce jour du 10 de Dhou-l-hijja est le "jour du sacrifice", qui porte son nom en mémoire du sacrifice d'Abraham. C'est aussi le jour de la fête du sacrifice, l'"Aïd el-Adha", pour tous les musulmans du monde.

A Minâ, les pèlerins lapideront symboliquement de 7 cailloux une stèle en souvenir d'Abraham qui repoussa les assauts de Satan qui voulait le dissuader de suivre la volonté de Dieu.

Aujourd'hui, en souvenir du sacrifice d'Abraham ils sacrifieront un mouton (ou en commanderont le sacrifice) se couperont ou se raseront les cheveux (pour les hommes) et partiront pour La Mecque afin d'effectuer une visite à la mosquée sacrée : 7 tours autour de la Ka'aba, une prière de 2 raka'ates près de la station d'Abraham (Maqam Ibrahim), s'abreuver à la source de Zam Zam et parcourir 7 fois la distance entre les collines de Safa et de Marwa.

Après cela, ils retireront la tenue blanche d'ihram qu'ils portent depuis le début du pélerinage et retourneront dans la plaine de Minâ pour y passer la nuit.

Le Sacrifice d'Abraham

Le Prophète Abraham (sur lui la paix) s'était vu dans un songe inspiré par Dieu, sacrifier son fils Ismael au nom du Dieu Unique. Abraham, entièrement soumis à la volonté du très Haut, ira pour sacrifier son fils et Dieu, plein de miséricorde, lui substituera alors le sacrifice d'un mouton. En souvenir de ce sacrifice ultime qu'allait consentire Abraham, les musulmans font chaque année le sacrifice d'un mouton, qu'ils partagent en famille et avec les nécessiteux.

Découvrir le hadj

LIVRES - CD - DVD
Nous vous conseillons...
"Hadj et Omra"
Un ouvrage pratique pour comprendre les principes et les règles du pélerinage et le préparer correctement.
"Au coeur de La Mecque"
Un documentaire qui retrace le parcours singulier de trois pèlerins du hadj venus d'Asie, d'Afrique et d'Amérique.

[retourner au sommaire]


Retourner à l'accueil...