Les extensions des deux Saintes Mosquées

Tiré de ''Les Deux Saintes Mosquées'' par Ministère Saoudien de l'Information.


La valeur des deux saintes mosquées | La Mosquée d'Al Haram | La Mosquée du Prophète

La valeur des Mosquées de La Mecque et Médine

Les deux Saintes Mosquées à Makkah Al Moukarramah et Al Madinah Al Mounawwarah occupent la place d'honneur dans la pensée et la méditation des Musulmans. En raison même du caractère sublime dont ils jouissent dans les coeurs, les esprits et les cerveaux de tous les fidèles, riches ou pauvres, de l'Est à l'Ouest, ces deux sanctuaires constituent un espoir que les coeurs aspirent à réaliser et un objectif cher que les esprits cherchent à atteindre.

Ici, à Makkah Al Moukarramah où se trouve la Maison fréquentée, là, à Madinah Al Mounawwarah où se situe la dernière demeure du Prophète Muhammad, les croyants en Dieu et en Son Messager, se rencontrent en répondant à l'appel immortel, en accomplissant leurs rites et en implorant le Tout Puissant d'assurer la supériorité de Sa parole, d'affermir Sa religion, de faire triompher Sa communauté et d'accorder aux Musulmans, aux quatre coins du monde, grandeur, puissance et gloire, de les combler de Ses biens, d'en resserrer les rangs sur la voie du vrai et d'unifier leurs coeurs.

Au moment où les regards de tous les Musulmans se dirigent avec un désir ardent vers Lieux Saints, l'Etat qui a pris à sa charge le soin de sauvegarder les Deux Saintes Mosquées, de les reconstruire, d'en assurer l'entretien et en plus de servir les pèlerins et les visiteurs, a tenu constamment et avec une volonté inébranlable à accomplir pleinement ses devoirs n'ayant pour objectif que la bonté d'Allah Omnipotent et encore la satisfaction et l'intérêt de tous les Musulmans à travers la planète.

Les projets grandioses conçus par le Serviteur des Deux Saintes Mosquées le Roi Fahd Ben Abdel Aziz pour la reconstruction et l'extension des Deux Saintes Mosquées se situent dans le cadre de cet objectif noble et viennent en tête des préoccupations de l'Etat.

Ces deux projets gigantesques qui s'ajoutent à plusieurs autres, pourraient être considerés comme les réalisations les plus importantes tout au long de l'histoire de ces deux Sanctuaires soit depuis le temps où le Tout Puissant eut ordonné à Son Prophète Abraham d'éléver les fondements de la Maison à Om Al Qoura - mère des cités - depuis l'établissement par le sceau des Prophètes - Mohammad - de sa maison et de sa mosquée sur la parcelle de la terre la plus chère pour lui à Madinah Al Munawwarah où depuis le temps où les adorateurs de Dieu commencèrent à les fréquenter pour la visite, le pélerinage ou le oumra.

Si les pèlerins, les fidèles et les visiteurs expriment aujourd'hui leur stupéfaction et admiration pour l'ampleur de la construction, la splendeur de l'extension, la magnificence de la planification et la perfection de l'exécution, ils verront bientôt l'achèvement de ces réalisations pour jouir du confort, de l'aisance et de la securité et encore des services excellents et divers fournis par l'Etat en leur faveur.

La Sainte Mosquée d'Al Haram

Tout au long de l'histoire de l'humanité, aucune ville n'a connu la consécration et l'honneur dont jouit Makkah al Moukarramah où se trouve l'Honorable Kaaba, première Maison établie aux gens pour le culte d'un Seul Dieu. C'est la Maison dont les bases avaient été jetées par le Prophète Abraham et son fils Ismael - que la paix soit sur eux - et le lieu sacré où se rendent les croyants et accomplissent les rites du Hajj. L'avènement de l'Islam a énormement intensifié la sacralisation de Makkah Al Moukarramah et en a accru l'honneur et le prestige. C'est dans cette ville sainte que le Prophète Mohammad - sur lui la prière et la paix - naquît, reçut la révelation et devint Prophète et Messager à tous les hommes appelés au culte d'un Seul Dieu.

Le Tout Puissant a fait de la Vieille Maison une quibla vers laquelle se dirigent les Musulmans dans leurs prières et supplications. L'Islam a encore fait du pélerinage un devoir religieux et un pilier. Au fil des ères islamiques, les Lieux Saints ont maintenu leur sacralité et dignité. Ils étaient et sont encore au centre de l'intérêt des dirigeants.

La première rénovation avant l'Islam

La première rénovation de la Sainte Kaaba eut lieu en l'an 605 ap. J.C., c'est-à-dire avant la mission prophétique. Rappelons que lors de la construction de la Kaaba, une dispute éclata entre les tribus, à cause de la mise en place de la Pierre Noire. Chaque tribu prétendait aux honneurs de la pose de la Pierre. Le Prophète Mohammad réussit à mettre un terme à ce differend en mettant la Pierre sur son habit et en demandant à toutes les tribus de tenir l'une des extremités de cet habit et de la soulever en commun. Le Prophète Mohammad la posa enfin par ses mains en place.

La destruction des idoles

La Kaaba demeura telle qu'elle était sans changement jusqu'à l'avénement de l'Islam grâce auquel furent détruites toutes les idoles qui se trouvaient à l'intérieur de la Mosquée d'Al Haram ou autour d'elle.

Le règne du Calife Omar Ibn Al Khattab

La première extension de la Mosquée fut réalisée à l'époque islamique sous la règne du Calife Omar Ibn Al Khattab - 2ème des quatres Califes orthodoxes.

A l'époque Omayyade

Le Calife Al Walid Ben Abdel Malek fit annexer une portion de terrain à la superficie de la Mosquée, rénova le bâtiment et éleva des arceaux décorés de mosaïque sur des colonnes de marbre provenant d'Egypte et de Syrie.

A l'époque Abbaside (776 ap.J.C.)

Le Calife Abou Ja'afar Al Mansour donna ordre d'adjoindre une vaste superficie à la Mosquée d'Al Haram et fit construire un couloir circulaire. Par la suite, le Calife Al Mahdi, acheta, lors de son pélerinage, en 776 ap. J.C., les maisons situées entre la Mosquée d'Al Haram et le Massa'a qui furent ensuite détruites pour être attachées à la Mosquée portant ainsi la superficie totale de la Mosquée, après élargissement, à 120.000 coudées-carré.

De l'époque du IIème Etat Abbaside (918 ap. J.C.) à nos jours

Le Calife Al Mou'tadid Billah et son successeur le Calife Al Mouqtadir Billah, la superficie de la Mosquée a atteint son apogée en 306 de l'Hégire (918 ap.J.C.) pour rester sans changement jusqu'à l'époque Saoudienne. Aucun élargissement ne survenu pendant les règnes des Fatimides, Ayyubides, Mamelouks et Ottomans à la Mosquée d'Al Haram et depuis lors les travaux se sont limités à la restauration et à la réparation.

De nos jours...

Durant longtemps le voyage du pélerinage fût une aventure périlleuse pleine de dangers. Des tribus nomades se livraient à des actes de pillage et demandaient parfois une rançon au pélerin. Le souverain Saoudien Abdel Aziz fît de la sûreté des routes du Hajj et de la protection des pèlerins venant de toutes les parties du monde l'objet de sa première préoccupation.

Devant le nombre toujours croissant de pèlerins à la Demeure sacrée, le Roi Abdel Aziz lanca, en 1955, un très important programme d'extension et de reconstruction de la Mosquée d'Al Haram, ainsi que la restauration de la Sainte Kaaba. Au début des années 60, la superficie totale de la Mosquée atteignait ainsi presque 200.000 m² (contre 30.000 m² avant extension) et pouvait accueillir simultanément 400.000 fidèles.

Le Roi Fahd Ben Abdel Aziz engagea par la suite de nouveaux travaux d'extension qui portèrent la superficie totale de la Mosquée sacrée à plus de 320.000 m² pour une capacité d'accueil de plus d'un million de fidèles.

La Sainte Mosquée du Prophète

A la suite de son émigration de la Mecque à Médine en l'an 622 ap.J.C., le Messager de Dieu - Mohammad - se mit à bâtir la Mosquée de la Cité en briques sechées et en troncs de palmiers. A sa mort, le Prophète - que la paix et le salut de Dieu soient sur lui - fut inhumé dans la chambre même de son épouse Aicha, mère des croyants et fille d'Abi Bakr Al Siddiq - qu'ils soient agréés par Allah.

Les premiers aménagements sous le règne des Califes bien guidés

Le premier agrandissement de la Mosquée eut lieu sous le règne de Calife Omar Ibn Al Khattab qui ajouta une portion de terrain à la Mosquée du côté nord et la reconstruisit. Quand le Calife Omar mourut, il fut enterré à côté des tombeaux du Prophète Mohammad et du Calife Abou Bakr Al Siddiq. Sous le règne du Calife Osman Ibn Affan, l'élargissement de la Mosquée semblait nécessaire et urgent. Il procéda alors, en 649-650 ap.J.C., à la réalisation de l'extension et de la reconstruction de la Mosquée.

A l'époque Omayyade

A son accession au Califat de l'Etat Omayyade, Al Walid Ibn Abdel Malek ordonna l'agrandissement et la reconstruction de la Mosquée. Les caractéristiques les plus importantes de cet agrandissement résident dans l'introduction de nouveaux éléments architecturaux tels que les terrasses, les minarets et le Mihrab creux dans le mur de la Quibla. C'était également le premier agrandissement à annexer les sépultures des mères des croyants à la Mosquée. La superficie de cette extension était d'environ 2.369 M².

A l'époque Abbaside

Sous le règne du Calife Abbaside Al Mahdi, la Mosquée fut étendue et reconstruite. Cependant, la plus importante rénovation de la Mosquée fut accomplie sous le règne des Mamelouks lorsque le Sultan Qaitbay ordonna la reconstruction de plusieurs parties.

De l'époque Ottomane à nos jours

Le Sultan Mahmoud II, en 1813 ap. J.C., fit construire un nouveau dôme dans la chambre prophétique en remplacement de celui de Qaitbay. Le nouveau dôme fut couvert de plomb et teint en vert. Le Sultan Ottoman Abdel Megid I fit reconstruire entièrement la Mosquée après l'avoir détruite à l'exception de la chambre prophétique. Cette construction qui comporta une extension sur une superficie de 1.293 m² était la dernière en date avant la première expansion saoudienne.

De nos jours...

Devant l'afflut des pèlerins et les signes de fatigue de la Mosquée, le Souverain Saoudien Abdel Aziz lanca sa reconstruction et son extension en 1951. Conservant l'architecture ottomane du Sultan Abdel Megid, l'extension saoudienne (de 6.000 m²) porta la superficie totale à plus de 16.000 m².

Le Roi Fahd Ben Abdel Aziz posa le 29 octobre 1985 la première pierre d'une nouvelle extension. Avec une superficie de plus de 160.000 m², la Mosquée du Prophète peut accueillir 250.000 fidèles.


[retourner au sommaire]


La valeur des deux saintes mosquées | La Mosquée d'Al Haram | La Mosquée du Prophète

Retourner à l'accueil...