Comment est-il possible qu'il existe des différences entre
les horaires des prières des mosquées d'un même lieu ?...
Eléments de réponse à une question courante...
Par Fleurs d'Islam.


Comment les horaires sont-ils déterminés ? | Différences d'horaires
| Avis juridiques | Une question courante en Ramadhan | Quel horaire suivre ?

Le site Fleurs d'Islam propose depuis plusieurs années des horaires des prières musulmanes pour différentes villes de France et d'Europe et la question sur la cause des différences entre les horaires proposés sur internet, par les mosquées ou les centres islamiques nous est régulièrement posée. Voici donc quelques élements de réponse...

  Comment les horaires des prières sont-ils déterminés ?

Les moments des différentes prières musulmanes sont déterminés par la course du soleil, conformément à la tradition islamique :

Sur cette base, les savants musulmans se sont intéressés à la question de pouvoir établir mathématiquement les horaires correspondant à ces différents moments. Les horaires dont nous disposons sont le fruit de ces recherches.

Cependant, ces outils mathématiques n'étaient pas disponibles à l'époque du Prophète Mohammed - sur lui la bénédiction et la paix - et la description de certains de ces moments étant subjective (notamment pour les prières de Ichaa et de Sobh, avec la caractérisation des "lueurs observables"), des divergences sont apparues entre les savants sur la formule mathématique la plus juste pour les déterminer.

Les différences d'horaires que nous constatons aujourd'hui provient de ces différences d'avis.

  Différences d'horaires : cas concret de la prière de Sobh

Prenons tout d'abord l'exemple de deux mosquées françaises pour illustrer notre propos : la mosquée de Paris (département 75) et la mosquée de Créteil (Département 94).

Situées dans le même région, ces deux mosquées affichent néanmoins deux horaires différents pour la prière de Sobh (appelée souvent "Fajr") :

A noter que cette différence (et pour la même raison) existe également pour la prière d'Ichaa.

Mais comment une différence aussi grande est-elle possible ?

  Des avis juridiques différents...

Cette différence s'explique car ces deux mosquées n'appliquent pas la même méthode de calcul astronomique pour déterminer l'heure de cette prière.

Il faut à ce titre préciser que ces deux horaires sont cependant tout à fait valables car ils respectent en tout point la tradition islamique telle qu'elle définit les critères du temps de la prière de Sobh.

Il s'agit simplement de deux méthodes de calcul différentes correspondant chacune à un avis juridique valable mais différent de l'autre (nous ne nous attarderons pas ici sur la méthode de calcul, qui pourrait noyer sous trop de détail technique).

Ainsi les fidèles utilisant l'un ou l'autre horaire même si les horaires apparaissent très différents n'ont pas d'inquiétude à avoir.

  Une question qui se pose surtout pendant Ramadhan...

L'existence d'horaires différents pour la prière de Sobh soulève souvent les questions des fidèles durant le mois de Ramadhan pour la simple raison que le jeûne commence avec la prière de Sobh.

Le reste du temps vous remarquerez en effet que peu de fidèles s'étonnent des différences qui existent pourtant tout au long de l'année et pour les mêmes raisons sur cette prière mais également sur les horaires de la prière de l'Ichaa !

  Alors... quel horaire suivre ?

Pour conclure, il n'existe donc pas un seul et unique horaire pour la prière de sobh calculable à la minute prêt mais une plage de temps ouvrant à l'interprétation et donnant des horaires différents, tous valables, mais suivis par les fidèles des différentes mosquées.

Et l'essentiel est ici : le fidèle musulman doit avant tout suivre un horaire déterminé et s'y astreindre, habituellement en choisissant celui de la mosquée la plus proche de son domicile et qu'il fréquente couramment.

[retourner au sommaire]


Comment les horaires sont-ils déterminés ? | Différences d'horaires
| Avis juridiques | Une question courante en Ramadhan | Quel horaire suivre ?

Retourner à l'accueil...