La conduite lors du pélerinage à la maison d'Allah
Tiré de l'ouvrage ''Abregé des rites du pélerinage et de la 'Omra'' par Mohammed Abdul Rahman Al Terkait.


La dépense licite
| générosité | actes proscrits | la marche du pélerin | modestie | le sacrifice | la satisfaction du pélerin

 1. La dépense du pélerin doit être licite
[retourner au sommaire]

« Ô les croyants ! Dépensez des meilleures choses que vous avez gagnées et des récoltes que Nous avons fait sortir de la terre pour vous. Et ne vous tournez pas vers ce qui est vil pour en faire dépense ».

« Dieu est bon et n'accepte que ce qui est bon ».

« A la fin des temps les gens qui effectueront le pélerinage seront de quatre sortes : les riches pour la promenade, les moins riches pour le commerce, les pauvres pour la mendicité et les lecteurs de Coran pour l'ostentation » et tous ces actes entravent le pélerinage. »

« ... Lorsque le pélerin sort avec une dépense de provenance illicite et qu'il appelle : « Me voici Seigneur me voici » un appel du ciel lui répond: « Ton appel n'est pas accepté et ton bonheur ne sera pas fait, tes provisions sont illicites, tes dépenses sont illicites ; tu seras rétribué en mal et non en bien pour ton pélerinage ».

 2. Etre généreux et dépenser sans parcimonie ni gaspillage
[retourner au sommaire]

« Le pélerinage agréé par Dieu n'a pas d'autre récompense que le Paradis ».
On lui dit alors : « Ô Envoyé de Dieu, qu'est ce qui fiait qu 'un pélerinage est agréé par Dieu ? » Il répondit: « Dire de bonnes paroles et offrir de la nourriture »

Transmis par l'Imâm Ahmad

« La dépense effectuée pendant le pélerinage équivaut à 700 fois celle faite pour l'amour de Dieu. »
Transmis par L'Imâm Ahmad.

 3. S'éloigner des rapports sexuels, des mauvaises paroles, de la perversité et de la dispute
[retourner au sommaire]

« Le pélerinage a lieu dans des mois connus. Si l'on décide de l'accomplir, alors point de rapport sexuel, point de perversité, point de dispute pendant le pélerinage. Et le bien que vous faites, Allah le sait. Et prenez vos provisions; mais vraiment la meilleure provision est la piété. Et redoutez-Moi, Ô doués d'intelligence ! ». (Sourate 2, V.197)

« Quiconque accomplit le pélerinage et s'abstient de toute obscenité et libertinage, en revient pur de ses péchés comme le jour où sa mère l'a mis au monde ».

 4. L'incitation à la marche lors de l'accomplissement des rites du pélerinage
[retourner au sommaire]

La tradition rapporte qu'Ibn 'Abbâs - Que Dieu l'agréé - conseilla ses enfants sur son lit de mort en disant: « Mes enfants, accomplissez le pélerinage à pied! Car en marchant le pèlerin a, pour chaque pas, sept cents hassanates de celles du lieu sacré c'est-à-dire la Mecque ». On demanda : « qu'est-ce que ces bonnes actions ? » Il répondit: « Chacune de ces bonnes actions équivaut à cent mille bonnes actions ».

Ceux qui disent que l'Envoyé de Dieu ("Sur lui la bénédiction et la paix") a accompli le pélerinage sur une monture doivent savoir qu'en fait, il ne l'a fait que pour enseigner aux gens les rites du pélerinage. En effet, ce pélerinage fût le seul qu'accomplit le Prophète ("Sur lui la bénédiction et la paix"), par conséquent, il se devait d'être didactique, c'est pourquoi Il l'accomplit sur une monture, ce qui permettait à tout le monde de le voir, à ceux qui étaient éloignés de l'imiter, à ceux qui avaient un besoin quelconque de s'adresser à Lui et à ceux qui voulaient s'informer de le faire. Voilà pourquoi, concernant le Prophète ("Sur lui la bénédiction et la paix"), l'accomplissement du pélerinage sur une monture était préférable et permettait ainsi d'instaurer le caractère licite de celui-ci.

Quant au pélerin, il lui est préférable de l'accomplir à pied puisque le Prophète ("Sur lui la bénédiction et la paix") a dit à Aïcha - que Dieu l'agrée - dans un Hadîth authentique :

« Mais les bonnes actions sont proportionnelles à ta dépense ou à ta fatigue ».
Transmis par Al-Bukhâri et Muslim.

Cependant, si la marche entraîne un mauvais comportement du pélerin envers ses frères, son affaiblissement ou son incapacité à accomplir les rites de la meilleure façon, alors il lui est préférable de prendre une monture.

Le Prophète a dit :

« ... ô hommes, faites preuve de calme car le bien ne consiste pas à s'empresser. »
Transmis par Muslim

L'empressement cité est celui qui a lieu lorsque le pèlerin se déplace de 'Arafât à al-Muzdalifa.

 5. Le pélerin ne doit ni se laisser aller à un abus d'ornementation et de parfum, ni se laisser tenter par les voies de l'orgueil et de l'enrichissement
[retourner au sommaire]

« Voyez donc les serviteurs de Ma Maison, ils sont venus à Moi de tout chemin lointain, ébouriffés et couverts de poussière. »
Transmis par l'Imâm Ahmad et Al-Hâkim.

Il ne faut pas s'imaginer que le caractère ébouriffé et poussiéreux n'existait que dans le passé, l'eau étant alors une denrée rare, et que par conséquent le Hadîth qudussi sus-cité soit caduque. En effet, Dieu - Exalté soit-Il - est omniscient, connaît les caractéristiques de chaque époque et veut, dans ce Hadîth nous inciter à faire preuve de modestie envers Lui et envers Ses serviteurs et à nous éloigner du luxe et de l'orgueil envers Ses créatures, afin que nous ne soyons pas inscris sur le registre des orgueilleux,

« Me voici mon Dieu pour accomplir le pélerinage; sincère, pieux et assujetti »
Transmis par Al-Bazzâr.

Ce Hadîth contient de la modestie pour Dieu et une disposition à Son adoration.

« Dieu, je te demande un pélerinage démuni de vanité et d'ostentation. »
Transmis par Ibn Mâjjah

En effet, le pélerin quitte ses habits, le plus souvent signe de sa richesse matérielle, de sa haute fonction ou de sa classe sociale. Il n'y a donc point de place pour les hauts dignitaires ou les notables. C'est un lieu où aussi bien le riche que le pauvre, le puissant que le faible accomplissent le tawâf. Dieu dit :

« Le plus digne devant Dieu est celui d'entre vous qui Le craint le plus. »

 6. Le pélerin doit s'approcher de Dieu par le sacrifice d'une bête, même si celui-ci n'est pas obligatoire
[retourner au sommaire]

« voilà [ce qui est prescrit]. Et quiconque exalte les injonctions sacrées d'Allah, s'inspire en effet de la piété des coeurs. »

« Ni leur chair, ni leur sang ne parviennent à Dieu. Seule votre piété comptera pour Lui. »

« Qu'est ce qui rend le pélerinage agréé ? », Il répondit alors : « Le 'Adj et le Thadj. »
Transmis par AI Tirmidhi et Ibn Mâjah.

(Le 'Adj est le fait d'élever la voix en prononçant la talbia. Le Thadj est le fait de sacrifier une bête.)
(La talbia : c'est le fait de prononcer cette formule : « Me voici ô mon Dieu me voici ! Tu n'as point d'associé, me voici ! A Toi la louange, la grâce et le royaume ! Tu n'as point d'associé ! ».)

« L'action la plus agréable à Dieu accomplie par l'homme le jour de lAïd est celle d'offrir un sacrifice. Le Jour de la Résurrection, l'offrande viendra intacte, avec ses cornes et sabots. Le sang qui en coule est estimé de Dieu avant même qu'il ne touche le sol. Soyez en heureux »
Transmis par At-Tirmidhi et Ibn Mâjjah.

Une autre tradition prophétique rapporte :

« Il vous sera compté pour chaque brin de laine de sa peau une bonne oeuvre et pour chaque goutte de son sang une bonne oeuvre et certes elle sera mise dans la balance. Soyez-en heureux »
Transmis par Ibn Mâjjah et Al-Hâkim.

 7. Le pélerin doit se réjouir d'avoir dépensé son argent ou sacrifié une bête et des pertes ou des difficultés qu'il a subies
[retourner au sommaire]

En effet toutes les difficultés qui se présentent lors du pélerinage ou du voyage équivalent à la dépense faite pour l'amour de Dieu - Exalté soit-Il - le dirham correspondant à 700 dirhams. Le pélerinage ressemble donc au djihad puisque la rétribution est proportionnelle à la peine subie. Ainsi, le pélerin se verra rétribuer pour chaque dommage et perte qu'il aura endurée avec patience, rien n'est perdu pour Dieu.

Parmi les prérogatives du pélerinage

Si la prière t'offre une provision en foi suffisante pour atteindre la prière suivante, si la prière du vendredi t'offre une provision encore plus importante et plus longue te permettant d'atteindre le vendredi suivant, et si Dieu a prescrit le jeûne de trente jours afin qu'il constitue une provision spirituelle suffisante pour une année entière, auxquels il faut ajouter les six Jours du mois de Chawwâl puisque le Prophète ("Sur lui la bénédiction et la paix") a dit :

« Qui jeûne [le mois de] Ramadan, puis le fait suivre de six jours du mois de Chawwâl est comme celui qui a jeûné toute l'année. »
Transmis par Muslim et Ahmad.

Le pélerinage, quant à lui, représente une très grande provision spirituelle qui sera suffisante pour l'engagement du croyant sur la voie de Dieu et qui lui permettra d'oeuvrer -jusqu'au jour où il rencontrera son Seigneur pour la demeure éternelle. C'est pourquoi, si le pélerinage est une adoration nécessitant parfois des dépenses très onéreuses, ses fruits sont formidables. Nous demandons à Dieu son agrément, pour nous, vous, et tous les musulmans.

[retourner au sommaire]


La dépense licite
| générosité | actes proscrits | la marche du pélerin | modestie | le sacrifice | la satisfaction du pélerin

Retourner à l'accueil...