Découverte du Coran

Tiré de ''Etude du Coran'' par l' Institut Oussoul Eddine


Le Coran ? | Sa forme | Le style coranique | Initiation existencielle | Axes du discours coranique | Objectifs du message
Bases de la foi | Noblesse et droits de l'homme | Piété | Purification de l'âme | Fonder un famille | Une communauté-témoin | Humanisme et coopération

Qu'est-ce que le Coran ?

Le nom "Coran" ou "Saint-Coran" provient du terme arabe "Qur'an" qui fait référence à une récitation, une communication orale. La tradition désigne par ce terme le contenu transcrit des révélations de Dieu au prophète Mohammed (sur lui la grâce et la paix) par l'intermédiaire de l'ange Gabriel durant plus d'une vingtaine d'années, de 612 à 632 ap.J.C.

"...le Coran [...] est le texte original de la révélation divine."
Il faut insister sur le fait que contrairement à la Bible, le Coran ne constitue par un récit humain du message divin (tel qu'attesté par les savants et sages de l'Eglise) mais est le "texte original" de la révélation divine. A l'époque même de la révélation divine, ces révélations furent mémorisées puis consignées (par les compagnons du prophète) en un recueil unique en employant une méthode très rigoureuse de recoupement de sources diverses garantissant une fidélité totale au texte original (de nombreux musulmans ayant mémorisé le texte de la révélation dans son intégralité et des notes étant en leur possession).


La forme du Coran

"...volume composé de

(114) chapitres
[...] 6233 versets."
Le Coran se présente au lecteur sous forme d'un volume composé de chapitres (114 sourates) de longueur inégale.

La plus longue sourate s'étend sur 48 pages (286 versets), c'est la sourate n°2 "al-baquara", et la plus courte fait moins de 2 lignes (3versets) et c'est la sourate n°108 "al-kawthar".

Chaque sourate porte un nom généralement tiré d'un mot important qui y est cité. Ces sourates sont classées, tel qu'elles le sont actuellement dans le Coran, selon les consignes du Prophète (sur lui la prière et la paix).

Chaque sourate est composée de " versets " (âyât, s.g. 'âya) c'est à dire de phrases ou de groupes de mots. La " 'âya" est la plus petite division du texte coranique; elle peut aller d'un mot : (ouaddhouha)93/1 , (oualfajri)89/1,à plus de 120 mots ou une quinzaine de lignes (le plus long verset étant le verset parlant des dettes 2/282) .

Le Coran contient 6233 versets. L'ordre des versets a été défini par le Prophète (sur lui la prière et la paix). L'ordre des sourates l'est également selon l'avis de la plupart des savants.


Le Coran, initiation existencielle

Si l'on engage une réflexion sur la connaissance humaine on peut facilement faire le constat suivant :

Dans le domaine des « lois de l'univers » (en rapport avec la physique, la chimie, l'astronomie....etc.) la connaissance de l'Homme s'est considérablement développée par accumulation progressive tout au long de son histoire.

"...Il (le Coran) soulève et répond à ces questions éternelles de l'homme : l'origine, la fin et le sens de la vie."
Alors que dans le domaine "existentiel" ( concernant l'existence de l'Homme: D'où vient-il ? Où va-t-il ? Pourquoi est-il ici ? ) la connaissance humaine n'a pas suivi une courbe ascendante. Aucune accumulation de connaissances, ni d'expériences ne s'est produite. L'Homme continue, dans ce domaine à tourner en rond. Toutes ses tentatives de réponses ont échoué, et afin d'éviter le vertige l'Homme moderne tend à classer momentanément (?) l'affaire? !

De là, on comprend mieux la nature du message du Coran, son contenu et ses principaux centres d'intérêts. En effet, le Coran n'est venu que pour enseigner à l'Homme ce qu'il ne peut apprendre par lui même, ni découvrir par ses propres moyens. C'est ainsi qu'il soulève et répond à ces questions éternelles de l'homme : l'origine, la fin et le sens de la vie. Voilà ce qu'il en dit à titre d'exemple :

"Voyez vous donc ce que vous éjaculez :
est-ce vous qui le créez ou en sommes Nous le créateur " (Coran 56 / 58-59).

"Pensiez-vous que Nous vous avions crées sans but,
et que vous ne seriez pas ramenés vers nous?" (Coran 23 / 115).

"Je n'ai créée les Jinns et les humains que pour qu'ils m'adorent" (Coran 51 / 56) .

"Toute âme goûtera la mort.
Mais c'est seulement au jour de la Résurrection que vous recevrez votre entière rétribution.
Quiconque donc est écarté du feu et introduit au Paradis, a certes réussi.
Et la vie présente n'est qu'un objet de jouissance trompeuse." (Coran 3 / 185).

"Au jour de la résurrection, Nous placerons les balances exactes.
Nulle âme ne sera lésée en rien,
fût - ce du poids d'un grain de moutarde que nous ferons venir.
Nous suffisons largement pour dresser les comptes." (Coran 21 / 47).


Les grands axes du discours coranique

Le Coran vient ainsi expliquer à l'Homme :

    1 - "les vérités théologiques" qui doivent lui servir de repères dans sa vie.
    Les différents articles de foi y sont détaillés, à savoir: Croire en Dieu, en Ses prophètes, Ses anges, son jugement le jour de la résurrection et la demeure éternelle: le Paradis ou l'Enfer.

    2 - "la conduite pratique" qui découle naturellement de la foi... et qui permet de la concrétiser.
    Aussi bien à l'égard de Dieu: à travers les actes d'adoration (prière, jeûne, zakât, pélerinage); qu'à l'égard des autres hommes: vie familiale (relations conjugales, relation entre parents et enfants, liens de parenté et d'alliance) et vie sociale (échange de bien, règlement des différends, voisinage...etc).

    3 - "les motivations psychologiques" diverses qui renouvellent continuellement, chez l'homme, l'élan vers la droiture, et l'envie - ainsi que l'effort - d'harmoniser ses actes et sa pensée. C'est ainsi que :

    4 - exhortation et dissuasion sont régulièrement alternées, espoir et crainte successivement suscités d'une part;

    5 - que des récits d'événements survenus à des peuples précédents (leur attitude à l'égard du rappel de Dieu, et le sort qu'ils ont subit) sont souvent évoqués d'autre part;

    6 - et que, enfin, les signes de Dieu à travers les merveilles de l'univers sont partout, dans le Coran, disséminés, appelant constamment l'homme à la méditation, afin d'y voir la main de Dieu agir en sa faveur et le combler de ses bienfaits.


Les grands objectifs du message coranique

C'est dans le cadre de ces axes là, qu'un certain nombre de thèmes importants sont abordés et qui constituent la philosophie du Coran et les objectifs qu'il tend à réaliser dans la vie de l'homme.

Aperçu des sujets importants traités dans le Coran :

    7 - Corriger les croyances et les concepts au sujet de la divinité ,de la prophétie et de la résurrection,

    8 - Etablir la noblesse du genre humain et affirmer les droits de l'homme ,

    9 - Inciter les gens à la piété et à l'adoration ,

    10 - Appeler l'homme à la purification de son âme et de son coeur,

    11 - Fonder une famille vertueuse et rendre justice à la femme ,

    12 - Former une communauté-témoin

    13 - Appeler à un monde d'humanisme et de coopération.


Le Coran tel qu'il pose les bases de la foi

A travers les éléments suivants, le Coran a pour objectif de corriger les croyances et les concepts au sujet de la divinité, de la prophétie et de la résurrection:

14 - Appel incessant à l'unicité de Dieu

En effet, le Coran considère la mécréance comme la plus grande injustice qu'un homme puisse commettre.

"Certes, Dieu ne pardonne pas qu'on Lui donne quelqu'associé .
A part cela , Il pardonne à qui Il veut" (Coran 4 / 48 ).

Elle constitue une injustice envers la plus grande Vérité de ce monde : son Créateur.
Le Coran déclare, également, que l'unicité de Dieu est la base commune des messages révélés à tous les prophètes.
Chacun avait en effet appelé son peuple à adorer Dieu sans lui associer

"Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager,
(pour leur dire): Adorez Dieu et écarter écartez-vous du Tagoùt (toute fausse divinité)"(Coran16/36),

cf. encore : (Coran 7/59,65,73,85; 11/50,61,84, ;21/25).

De là, il affirme que l'adoration de Dieu se passe de toute intermédiaire, que la porte de Dieu est ouverte à tout le monde, Sa main est généreuse à l'égard de celui qui la sollicite

"Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi , alors je suis tout proche:
Je réponds à l'appel de celui qui Me prie , quand il Me prie" (Coran 2/186).

Ce principe d'unicité est le fondement de toute liberté authentique, car il n'y a pas de liberté pour celui qui adore ou vénère une créature. C'est aussi le fondement de toute fraternité et égalité entre les hommes; puisque ces valeurs reposent sur le fait de croire que tous les hommes sont des créatures et des serviteurs de Dieu, qu'ils descendent tous des mêmes pères et mères.

15 - Corriger le concept de prophétie

En montrant, d'abord, l'intérêt de leur envoi de la part de Dieu:

"afin qu'après la venue des messagers, il n'y eût pour les gens point d'argument devant Dieu" (Coran 4/165).

En expliquant, ensuite, leur rôle :

"annonciateurs et avertisseurs" (Coran 4/16) ,

et donc ni Dieux ni enfants de Dieu.
En réfutant, aussi, les objections faites par leur peuples à leur égard :

"des simples êtres humains" (Coran 16/10) ,

"Si Dieu avait voulu ,il aurait envoyé des anges" (Coran 23/24).

En expliquant, enfin, le sort de ceux qui les suivent et de ceux qui s'en détournent et rejettent leur appel :

"Le peuple de Noé , Quand ils eurent démenti les messagers,
Nous les noyâmes, et en fîmes pour les gens un signe d'avertissement .
Et Nous avons préparés pour les injustes un châtiment douloureux" (Coran 25/27) ;

" Nous délivrerons Nos messagers et les croyants,
C'est ainsi qu'il Nous incombe de délivrer les croyants" (Coran 10 / 103).

16 - Affirmer et renforcer la croyance au Jour du Jugement

En citant les preuves de cette vérité :

"L'homme ne voit-il pas que Nous l'avons créé d'une goutte de sperme ?
Et le voilà[devenu] un adversaire déclaré!
Il cite pour Nous un exemple, tandis qu'il oublie sa propre création;
il dit : qui va redonner la vie à des ossements une fois réduit en poussière ? -
Dis : Celui qui les a créés une première fois, leur redonna la vie.
Il se connaît parfaitement à toute création;
c'est Lui qui, de l'arbre vert, a fait pour vous du feu , et voilà que de cela vous allumez.
Celui qui a créé les cieux et la terre ne sera-t-Il pas capable de créer leur pareil?
Oh que si!
Et Il est le grand Créateur, l'Omniscient.
Quand Il veut une chose, Son commandement consiste à dire :"Sois" , et c'est" (Coran 36/77-82).

"Ô hommes!
Si vous doutez au sujet de la Résurrection,
c'est Nous qui vous avons créées de terre,
puis d'une goutte de sperme,
puis de quelque chose qui s'accroche ('alaqatin),
puis de masse de chair proportionnée et non proportionnée (moudhghatin moukhallaqatin oua ghayri moukhallaqatin ),
pour vous montrer Notre omnipotence et Nous déposerons dans les matrices ce que Nous voulons jusqu'à un terme fixé.
Puis Nous vous en sortirons à l'état de bébé,
pour qu'ensuite vous atteignez votre maturité.
Il en est parmi vous qui meurent jeunes tandis que d'autres parviennent
au plus vil de l'âge si bien qu'ils ne savent plus rien de ce qu'ils connaissaient auparavant.
De même tu vois la terre desséchée:
dès que Nous y faisons descendre de l'eau elle remue, se gonfle,
et fait pousser toute sorte de splendides couples de végétaux" (Coran 22 / 5)

En évoquant la création de l'univers par rapport auquel l'être humain est très petit:

"Ne voient-ils pas que Dieu qui a crée les cieux et la terre,
et qui n'a pas été fatigué par leur création
est capable en vérité de redonner la vie aux morts ?
Mais si. Il est certes omnipotent" (Coran 46 / 33)

En précisant la finalité et la raison:

"Pensiez-vous que Nous vous avions créés sans but,
et que vous ne seriez pas ramenés vers Nous?" (Coran 23 / 115)

En expliquant, enfin, ce qui attend ceux qui en croient et ceux qui n'en ne croient pas comme rétribution.

Le Coran tel qu'il Etabli la noblesse du genre humain et affirme les droits fondamentaux de l'homme

17 - Etablir la noblesse du genre humain

Pour Dieu, le genre humain est une noble créature. Cette notion apparaît dans le Coran de différentes manières: Adam a été créé de la propre main de Dieu (Coran 38/75) qui lui a insufflé de son Esprit (Coran 38/72, 15/29), fait de lui et de sa descendance le vicaire sur terre (Coran 2 / 30) et mis à sa disposition tout ce qui l'entoure (Coran 31/20, 45/13).

Lisons ces versets:

" Certes, Nous avons honoré les fils d'Adam.
Nous les avons transporté sur terre et sur mer,
leur avons attribué de bonnes choses comme nourriture,
et Nous les avons nettement préférés à plusieurs de Nos créatures" (Coran 17 / 70 )

" Ne voyez-vous pas que Dieu vous a assujetti ce qui est dans les cieux et sur la terre?
Et Il vous a comblé de ses bienfaits apparents et cachés" (Coran 31 / 20 )

Et c'est pourquoi le Coran condamne vivement l'attitude de certaines personnes qui se rabaissent devant des créatures mises à leur service, en leur rendant un culte d'adoration

"Parmi Ses merveilles sont la nuit et le jour, le soleil et la lune,
ne vous prosternez ni devant le soleil, ni devant la lune,
mais prosternez-vous devant Dieu qui les a crées créés " (Coran 41 / 37 );

ou bien ces personnes qui renoncent à leur propre liberté d'esprit en se contentant de suivre aveuglément d'autres personnes influentes ou autoritaires. Certains diront le jour du jugement :

"Seigneur, nous avons obéi à nos chefs et à nos grands.
C'est donc eux qui nous ont égarés du sentier" (Coran 33 / 67).

C'est avec mépris que le Coran parle de ceux qui

"ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie,
comme Seigneurs en dehors de Dieu,
alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique." (Coran 9 / 31 ).

18 - Affirmer les droits fondamentaux de l'homme

"Et lorsqu'on annonce à l'un d'eux une fille, son visage s'assombrit et une rage profonde l'envahit .
Il se cache des gens, à cause du malheur qu'on lui a annoncé.
Doit-il la garder malgré la honte ou il l'enfouira-t-il dans la terre?
Combien est mauvais leur jugement" (Coran 16/58-59)

"C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël
que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre,
c'est comme s'il avait tué tous les hommes.
Et quiconque lui fait don de la vie,
c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes " (Coran 5/32)

19 - le droit au respect de ses biens:

"Ô les croyants ! Que les uns d'entre vous ne mangent pas les biens des autres illégalement . " (Coran 4/29)

20 - le droit au respect de son domicile:

"Ô vous qui croyez ! N'entrez pas dans des maisons autres que les vôtres avant de demander la permission
(d'une façon délicate) et de saluer leurs habitants.
Cela est meilleur pour vous . Peut-être vous souviendrez-vous" (Coran 24/27)

"Si vous n'y trouvez personne, alors n'y entrez pas avant que permission vous soit donnée.
Et si on vous dit: Retournez, eh bien , retournez.
Cela est plus pur pour vous. Et Dieu, de ce que vous faites est Omniscient" (Coran 24/28)

21 - le droit au respect de son honneur:

"Ô vous qui avez cru! Qu'un groupe ne se raille pas d'un autre groupe :
ceux-ci sont peut-être meilleurs qu'eux.
Et que des femmes ne se raillent pas d'autre femmes :
celles-ci sont peut-être meilleurs qu'elles.
Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux).
Quel vilain mot que "perversion" lorsqu'on a déjà la foi.
Et quiconque ne se repent pas ...Ceux-là sont les injustes" (Coran 49/11)

22 - son droit à se défendre :

"Le mois sacré pour le mois sacré ! - Le talion s'applique à toute chose sacrée -
Donc , quiconque transgresse contre vous , transgressez contre lui à transgression égale.
Et craignez Dieu . Et sachez que Dieu est avec les pieux" (Coran 2/194)

23 - son droit à être traité avec égalité:

"Ô hommes!
Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle ,
et Nous avons fait de vous des nations et des tribus,
pour que vous vous entreconnaissiez.
Le plus noble d'entre vous , auprès de Dieu , est le plus pieux.
Dieu est certes Omniscient et Grand -Connaisseur " (Coran 49/13)

24 - son droit à être traité avec justice:

"Certes, Dieu vous commande de rendre les dépôts à leurs ayants-droit,
et quand vous jugez entre des gens, de juger avec équité.
Quelle bonne exhortation que Dieu vous fait!
Dieu est, en vérité, Celui qui entend et qui voit tout" (Coran 4/58)

"Ô les croyants! Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Dieu et (soyez) des témoins équitables.
Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injuste.
Pratiquez l'équité: cela est plus proche de la piété.
Et craignez Dieu .
Car Dieu est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites" (Coran 5/8) "

25 - la liberté de conscience:

« Nulle contrainte en religion » (Coran 2/256)


Le Coran tel qu'il appelle à l'adoration de Dieu et à la piété

Il n'y a pas un livre sacré qui a réservé autant de place, que le Coran ne l'a fait, pour la glorification de Dieu (le Très Haut), le rappel de Ses attributs sublimes : (la perfection de Sa science et de Sa sagesse, la grandeur de Sa miséricorde, les merveilles de Sa création ) et l'appel à Son adoration la plus sincère, la confiance en Lui la plus totale et l'amour, à Son égard, le plus profond.

L'adoration de Dieu n'est-elle pas dans le Coran le but de la création !

De là, la vie du musulman se trouve programmée par des actes d'adorations quotidiens (comme les cinq prières), hebdomadaires (la prière du vendredi) et annuels (le jeûne de ramadan). Ces actes tendent à cultiver la piété dans le coeur du musulman:

"Ô hommes!
Adorez votre Seigneur, qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés.
Ainsi atteindriez-vous à la piété". (Coran 2 / 21)

Une lecture attentive du Coran montre le lien étroit qu'il fait souvent entre la piété et le bonheur aussi bien dans cette vie que dans l'au-delà . En effet, parmi les fruits de la piété on trouve :

26 - Le bon dénouement des situations périlleuses et la garantie des moyens de subsistance:

" Quiconque craint Dieu, Il lui donnera une issue favorable,
et lui accordera Ses dons par (des moyens) sur lesquels il ne comptait pas" (Coran 65/2-3) .

27 - L'aplanissement des difficultés:

"Quiconque craint Dieu , Il lui facilite les choses" (Coran 65 / 4).

28 - La protection contre les manoeuvres des ennemis:

"...Si vous êtes endurants et pieux, leur manigance ne vous causera aucun mal" (Coran 3 / 120).

29 - Le soutien de Dieu apporté aux personnes pieuses:

"Craigniez Dieu . Et sachez que Dieu est avec les pieux" (Coran 2 / 194).

30 - L'amour de Dieu :

"Dieu aime les pieux" (Coran 9 / 4).

31 - Tirer profit de la guidée du Coran :

"C'est le Livre sur lequel il n'y a aucun doute , c'est un guide pour les pieux" (Coran 2 / 2).

32 - L'agrément des actes par Dieu :

"Dieu n'accepte... que de la part des pieux" (Coran 5 / 27).

33 - Mériter le Paradis :

"Concourez au pardon de votre Seigneur,
et à un paradis large comme les cieux et la terre,
préparé pour les pieux" (Coran 3 / 133).

34 - Eviter les souffrances de l'au-delà :

"Dieu sauvera ceux qui ont été pieux en leur faisant gagner leur place au paradis.
Nul mal ne les touchera et ils ne seront point affligés" (Coran 39 / 61).


Le Coran tel qu'il appelle à la purification de l'âme

Le Coran appelle à la purification de l'âme, seul moyen de paix et de salut immédiat et dans l'au-delà (Coran 91 / 7-10 ). Comme il fait d'elle l'une des tâches du Prophète (Coran 62 / 2 ) tout en rappelant que cet objectif si cher, ne peut être atteint qu'avec l'aide et la grâce d'Allah (Coran 24 / 21 ).

Une chose est sûre c'est que le ( bien-être ) d'une société dépend étroitement du ( bien-être ) de ses individus, il repose nécessairement sur la purification de l'âme pour qu'elle puisse évoluer d'une "âme tentatrice" à une "âme sermonneuse" pour devenir enfin une "âme paisible"


Le Coran tel qu'il invite l'homme à fonder une famille vertueuse et à rendre justice à la femme

Le Coran considère le mariage comme seule base sur laquelle peut être fondée une famille (Coran 30 / 21). Il le qualifie de "pacte solide" (Coran 4 / 21-22), et parle de la relation entre époux en ces termes:

"elles sont un vêtement pour vous et vous êtes un vêtement pour elles " (Coran 2 / 187)

Il affirme que l'homme et la femme sont égaux devant Dieu:

"Quiconque , mâle ou femelle, fait une bonne oeuvre tout en étant croyant,
Nous lui ferons vivre une bonne vie.
Et Nous les récompenserons, certes, en fonction des meilleures de leurs actions"(Coran 16 / 97).

Au moment où c'était l'homme qui décidait exclusivement de son mariage, la privait de l'héritage, de tout droit à la propriété, ne lui reconnaissait aucune capacité de conclure un acte légal quelconque, le Coran vint rétablir le droit, libérer la femme *ainsi que l'homme de ses propres passions...en les soumettant tous deux à Dieu * et lui rendre justice. Elle est un être humain à part entière, personne n'est en droit de lui imposer son choix de mariage; elle jouit de son droit à la propriété et à gérer ses biens sans condition d'autorisation de quiconque.

En voici le témoignage de ce diplomate allemand qui n'a pu résister à la fascination de l'islam .« Conformément à la chari'a, dit-il, les femmes [musulmanes] ont bénéficié durant les 14 derniers siècles, d'un statut légal que leurs soeurs européennes n'ont pu atteindre qu'au 20ème siècle, et après un long combat. Prenons, à titre d'exemple, le mariage. Il n'y a, dans le droit musulman, aucune incidence négative sur les biens de la femme. Puisque c'est elle, et elle seule, qui est habilité à gérer comme elle l'entend tout ce qu'elle possédait avant le mariage.
En effet, le principe de séparation des biens qui est venu remplacer celui de la tutelle du mari et qui est un acquis récent en Europe, ce statut légal là était celui dont jouissait [de la femme musulmane] durant des siècles. »

Il disait cela tout en sachant que le Coran affirme que

"Les hommes ont autorité sur les femmes,
en raison des faveurs que Dieu accorde à ceux-là sur celles-ci,
et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs biens" (Coran 4/34)

Il s'agit là bien évidemment d'une autorité limitée au cadre de la famille, car dès lors que plusieurs volontés s'associent autour d'un objectif, des « règles de fonctionnement », et une référence (autorité qui permet de trancher) s'imposent. C'est dans ce sens que le Coran vient désigner le mari à la tête de la famille

« Elles ont des droits équivalents à leurs obligations conformément à la bienséance,
mais les hommes [c'est à dire les maris] ont cependant une prédominance sur elles » (Coran 2 / 228).

C'est lui aussi qui doit subvenir aux besoins de la famille (Coran 4 / 34).

Une autorité qui « s'exerce » certainement dans le cadre de la concertation (Coran 2/233) et sur un fond "d'affection et de bonté" (Coran 30/21) qui soutient l'ensemble de cette relation.

Le Coran tel qu'il fonde une communauté-témoin

La communauté musulmane n'a pas été choisie pour elle même, selon une présupposée qualité inhérente, mais bien en raison des bonnes actions qui devraient distinguer ses membres

« Vous êtes certes la meilleure communauté suscitée pour les hommes,
vous ordonnez le bien, vous interdisez le mal, et vous croyez en Dieu » (Coran 3 / 10)

Si, de nos jours, on évalue les pays en fonction de leur production en matière première, en produits agricoles, industriels ou autres ; il y est un domaine dans lequel la communauté musulmane doit tenir toujours le premier rang. C'est d'être la première communauté « productrice de bien ».

Elle est appelée à témoigner de sa foi devant l'humanité entière :

« Nous avons fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins à l'égard des gens,
comme le Messager sera témoin envers vous » (Coran 2 /143).

Ce rôle de témoin se traduit entre autre par un attachement à des valeurs-repères même à une époque qui a tendance à secouer tous les repères. Tant que la communauté musulmane existe personne ne pourra prétendre, un jour devant Dieu, ne pas connaître la droiture, la pudeur ou le bien à cause de l'environnement où il a vécu. Le témoignage qui sera produit contre lui c'est cette communauté qui, tout en vivant à la même époque que lui, vivait d'une manière différente, imprégnée de foi et respectueuse de valeurs.

Le Coran tel qu'il appelle à un monde d'humanisme et de coopération

L'appel Coranique à former une communauté bien distinguée par sa foi, ses croyances et son mode de vie ne peut aucunement être pris pour un appel au communautarisme, à l'enfermement et à l'isolement du monde extérieur.

Le message de l'islam n'est-il pas par essence une

« miséricorde pour tout l'univers » ? (Coran 21 / 107)

Quatre mots-clés apparaissent dans le Coran pour définir la relation de la communauté musulmane avec son environnement :

*. (al-qist / al-?adl) = la justice
*. (as-silm) = la paix
*. (al-jidal billati hiya ahsan) = dialogue de la meilleure manière
*. (al-birr) = la bienfaisance

« O vous porteurs de la foi !
tenez-vous fermes comme témoins, devant Dieu, en pratiquant l'équité.
Que la haine envers un peuple ne vous incite pas à commettre des injustices.
Soyez justes : Cela est plus proche de la piété.
Craignez Dieu ; Dieu est bien informé de ce qui vous faites » (Coran 5 / 8).

Ni les sentiments, ni les intérêts ne peuvent autoriser à la communauté musulmane de contourner la justice dans sa relation avec les autres peuples et nations. Seul cet esprit peut être garant d'un vrai équilibre, d'une coopération et d'une entente entre les peuples.

« Et s'ils (les non-musulmans) inclinent à la paix, incline vers celle-ci toi aussi,
et place ta confiance en Dieu car c'est Lui l'Audient, l'Omniscient » (Coran 8 / 61).

En effet les différences de croyances n'ont jamais justifié une relation conflictuelle entre la communauté musulmane et son entourage.

« Si ton Seigneur avait voulu, Il aurait fait des gens une seule communauté [de même confession].
Or ils ne cessent d'être en désaccord (entre eux), sauf ceux à qui ton Seigneur a accordé miséricorde.
C'est pour cela qu'Il les a créés » (Coran 11 / 118-119).

Seule l'agression, l'injustice, l'atteinte à la liberté autorisent à la communauté le recours à la fermeté vis à vis de son environnement. Dès qu'ils inclinent à la paix la communauté musulmane n'a plus le choix ni le droit de rejeter ce « retour à la normale ». La paix étant justement un élément constant dans la relation entre les différents peuples.

« Ne discutez avec les gens du Livre que de la meilleure façon, sauf ceux d'entre eux qui sont injustes.
Et dites: "Nous croyons en ce qu'on a fait descendre vers nous et vers vous,
tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même [un Dieu unique],
et c'est à Lui que nous nous soumettons » (Coran 29/46)

« Dieu ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables
envers ceux qui ne vous ont pas combattu pour la religion,
chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion » (Coran 60/8)


La perfection du style coranique

Une caractéristique qui frappe le lecteur du Coran c'est qu'il se distingue dans la manière de présenter et d'ordonner les idées, par rapport à tout autre livre. Alors que nous sommes habitués à voir, dans un livre, les idées rassemblées par thème, les thèmes traités dans des chapitres, le Coran ne peut que surprendre.

En effet , il ne consacre pas une ou plusieurs sourates aux questions relatives aux croyances et à la foi en Dieu, aux prophètes, aux anges ...etc. , comme la classification d'usage dans les livres de 'aqîda par exemple . On n'y trouve pas non plus toutes les règles pratiques de l'islam portant sur l'adoration, les relations familiales, sociales...etc. exposées dans une même sourate, ni une série de sourates successives, comme on le voit d'habitude dans les livres de fiqh .

"Dans une même sourate, le Coran change de sujet, apparemment sans transition (ceci n'est cependant qu'une apparence)..."
Dans une même sourate, le Coran change de sujet d'un verset à l'autre, apparemment sans transition. Or si l'absence de classification thématique dans le Coran est réelle, l'absence de transition quant à elle n'est qu'une apparence. C'est cette particularité du style Coranique qui a poussé certains penseurs non-musulmans à prétendre qu'il n'y a pas de cohérence ni de suite logique des idées dans le Coran.

Cependant, ceux qui maîtrisaient au mieux la langue arabe, qui avaient assisté à la révélation du Coran et qui étaient défiés par lui à plusieurs reprises, avaient toutes les raisons de chercher en lui la moindre faille. Ils n'en avaient, d'ailleurs, épargné aucun effort. Le Coran fait état d'un certain nombre de d'accusations qui étaient faites sur le Prophète (B.S.D.L), on n'a pas reproché au message qu'il annonçait l'incohérence ou le désordre; et pourtant cette variation constante de ton ne peut passer inaperçue. Bien au contraire, elle saute aux yeux dès les premiers passages du Coran. Si tel reproche n'a pu donc être fait c'est qu'ils voyaient et ressentaient bel et bien la cohérence et l'harmonie du message. Et effet cette harmonie, évoquée plus haut au niveau linguistique, ne peut s'accommoder avec l'idée d'incohérence dans le même texte .

Ce style propre au Coran a plus de chance, du fait de cette variation continue des thèmes, de retenir plus longtemps l'attention du lecteur, et d'empêcher qu'il tombe dans la monotonie, en le "secouant" à chaque fois qu'il passe, dans sa lecture, d'un sujet à l'autre .
"... (ceci pour) retenir [...] l'attention du lecteur..."

"... développer chez le lecteur un esprit de synthèse..."
Un deuxième intérêt, d'ordre pédagogique également, consiste au fait que la dispersion des différentes informations sur un même sujet dans plusieurs sourates, impose au musulman un mode d'emploi approprié au Coran qui vise à renforcer son lien avec ce Livre et multiplie ses occasions de lecture. En effet, puisqu'on ne peut pas consulter une question donnée dans un même endroit, on est amené à faire le tour du Coran pour rassembler les différents éléments de sur la question. Ce travail devrait développer chez le lecteur un esprit de synthèse lorsqu'il se penche, à la fin de sa recherche, sur "l'assemblage" de ces morceaux afin de découvrir le fil conducteur et la vision globale du Coran sur la question étudiée .

Enfin, un dernier intérêt de ce style Coranique : Tout ce qui est développé dans le Coran quelque soit la diversité de ses thèmes, ou de leur emplacement dans les sourates, constitue une seule et même entité, qu'on ne peut morceler dans la pratique, réduisant le message du Coran à telle ou telle de ses composantes. En lisant un passage, comme celui de la sourate 2 V. 228- 248 parlant du divorce et intercalé par un appel à la prière ( qui paraît déplacé à première vue ), on pense à une scène quotidienne qui peut être - quelque soit sa nature - interrompue à tout moment par l'appel à la prière. C'est comme si Dieu le Très haut dit au musulman tout en lui parlant des questions de la famille: Que les affaires de ta famille ne te détourne pas de penser à Dieu et d'accomplir tes prières... Car c'est cet esprit imprégné par la présence de Dieu qui permet, même dans le cas d'échec de la vie d'un couple, d'éviter de commettre des injustices... Peut-on dire donc que prière et famille n'ont rien avoir l'une avec l'autre?
Et souligner l'interdépendance entre principe et pratique


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